
La SNCB dispose d'une important parc de matériel roulant. Afin de répondre aux attentes de notre clientèle, cette flotte est renouvelée et modernisée. Cela permet de renforcer la sécurité et la fiabilité tout en améliorant le confort, en offrant notamment davantage de places assises. Focus cette semaine sur les voitures M6.
Les M6 sont des voitures à 2 niveaux à très haut niveau de confort. Elles sont utilisées pour des trains P et certaines relations IC dans la journée.
Quelques chiffres
Année(s) de construction |
2002 - 2008
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Nombre |
492
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Vitesse max. (km/h)
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160-200
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Masse (tonnes) |
49,9
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Places assises |
140 |
Service international |
Oui, jusqu'au Luxembourg |
Modernisées |
Non |
Facilités à bord des M6
Y a-t'il des prises de courant ou des poubelles dans votre train ? Des tablettes ou des lampes de lecture ? La SNCB investit dans le confort à bord mais tous les trains ne disposent pas du même équipement.
Voici les facilités dont disposent les voitures M6:
Légende
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Air conditionné
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Strapontins
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Lampes de lecture
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Chauffage |
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Tablettes |
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Portes intérieures semi-automatiques
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Prises électriques en 1ère classe
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Toilettes
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Poubelles
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Prises électriques en 2ème classe
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Bouton d'assistance
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Qu'est-ce qu'une voiture?
Un train de voyageurs est toujours composé de voitures et est tiré par une locomotive. Lorsque le train arrive dans une gare en cul-de-sac, la locomotive est alors détachée et placée à l’autre extrémité du train, de sorte qu’il puisse repartir dans l’autre direction.
Afin de pallier ce problème, il existe des rames tractées-poussées. La locomotive tire la rame et pour pouvoir circuler dans l’autre sens, le conducteur de train prend alors place dans un poste de conduite placé à l’autre extrémité. Dès lors, la locomotive pousse la rame. Un train de voyageurs est composé d’une locomotive et de 12 voitures maximum.