Coup d'oeil sur le matériel roulant: les voitures M6 - 29 janvier 2016

Coup d'oeil sur le matériel roulant: les voitures M6 La SNCB dispose d'une important parc de matériel roulant. Afin de répondre aux attentes de notre clientèle, cette flotte est renouvelée et modernisée. Cela permet de renforcer la sécurité et la fiabilité tout en améliorant le confort, en offrant notamment davantage de places assises. Focus cette semaine sur les voitures M6.

Les M6 sont des voitures à 2 niveaux à très haut niveau de confort. Elles sont utilisées pour des trains P et certaines relations IC dans la journée.

Quelques chiffres

Année(s) de construction  2002 - 2008
Nombre  492 
Vitesse max. (km/h)
160-200
Masse (tonnes)  49,9
Places assises  140 
Service international  Oui, jusqu'au Luxembourg 
Modernisées  Non 

Facilités à bord des M6

Y a-t'il des prises de courant ou des poubelles dans votre train ? Des tablettes ou des lampes de lecture ? La SNCB investit dans le confort à bord mais tous les trains ne disposent pas du même équipement.
Voici les facilités dont disposent les voitures M6:

M6
Chauffage Tablettes Toilettes Poubelles Strapontins eerste klassie stopcontacten Stopcontacten in tweede klasse Bouton d'assistance Lampes de lecture
Portes semi-automatiques Air conditionné

Légende

Air conditionné   Air conditionné
Strapontins   Strapontins
Lampes de lecture
Lampes de lecture
Chauffage
  Chauffage Tablettes   Tablettes Portes semi-automatiques Portes intérieures semi-automatiques 
Prises électriques en 1ère classe   Prises électriques en 1ère classe
Toilettes   Toilettes
Poubelles Poubelles
Prises électriques en 2ème classe   Prises électriques en 2ème classe
Bouton d'assistance   Bouton d'assistance
   

Qu'est-ce qu'une voiture?

Un train de voyageurs est toujours composé de voitures et est tiré par une locomotive. Lorsque le train arrive dans une gare en cul-de-sac, la locomotive est alors détachée et placée à l’autre extrémité du train, de sorte qu’il puisse repartir dans l’autre direction.

Afin de pallier ce problème, il existe des rames tractées-poussées. La locomotive tire la rame et pour pouvoir circuler dans l’autre sens, le conducteur de train prend alors place dans un poste de conduite placé à l’autre extrémité. Dès lors, la locomotive pousse la rame. Un train de voyageurs est composé d’une locomotive et de 12 voitures maximum.

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