Plan d'action ponctualité

Différents points d'action ont été définis afin d'améliorer la ponctualité. Parmi ceux-ci on peut relever: l'accent mis sur les premiers départs des trains et l'installation du Railway Operations Center.

1. Nous travaillons à une meilleure fiabilité du matérieln

picto 1Nos trains sont trop souvent confrontés à des pannes. La qualité de l’entretien doit donc s’améliorer. La fiabilité peut encore être augmentée en modernisant d’anciens trains ou en mettant en circulation de nouveaux trains.

2. Nous capitalisons sur des ateliers plus efficaces

picto ponctualité 2En remplaçant ou en améliorant l’équipement et en construisant de nouveaux ateliers plus fonctionnels, le travail peut s’améliorer et s’accélérer. Une révision des processus de travail et d’organisation ainsi que l’introduction de plus de flexibilité tendent également à plus d’efficacité.

3. Nous souhaitons optimaliser les flux d’informations

picto ponctualité 3Si toutes les personnes concernées disposent de la bonne information à temps, les problèmes peuvent être plus rapidement résolus. C’est pourquoi, lorsqu’un problème se présente, nous envoyons l’info en temps réel aux accompagnateurs de train et aux conducteurs. Un helpdesk pour conducteurs doit leur permettre de résoudre eux-mêmes certains problèmes en ligne. Un suivi strict des problèmes et une bonne procédure de feed-back avec le personnel sur le terrain améliorent les aspects techniques et organisationnels.

4. Nous portons une attention toute particulière aux premiers départs des trains

picto ponctualité 4Dès le premier départ d’un train depuis un faisceau, il y a toute une série d’aspects – notamment en matière de sécurité – qui sont contrôlés et testés. Tous les acteurs impliqués doivent travailler vite , avec efficacité et respect pour les horaires. Cela exige une bonne collaboration, de la discipline et une excellente communication entre les différents métiers.

La discipline est un élément crucial dès le premier départ : un train qui part en retard crée des retards en cascade.

schema plan d'action ponctualité FR 

5. Nous prônons une meilleure collaboration

picto ponctualité 5Pour garantir un trafic ferroviaire ponctuel, le personnel de la SNCB et d'Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure) impliqués dans la gestion du trafic en temps réel doivent collaborer et communiquer de manière optimale. C’est pourquoi nous avons rassemblé les experts de la SNCB et d’Infrabel dans un Railway Operations Center (ROC) et des responsables SNCB sont présents dans les cabines de signalisation Infrabel.

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