Dans la partie sud du pays, les parkings des gares de Namur et Ottignies ont inauguré leurs installations ce mardi. Ils seront suivis, en mars prochain, d’installations dans les gares de Charleroi-Sud, Liège-Guillemins et Arlon tandis que les gares de Mons, Braine-l’Alleud, Tournai, Gembloux, Liège-Palais, Libramont et Bruxelles-Nord suivront en octobre 2014. Dans une dizaine de ces gares pourront aussi bientôt être rechargés les scooters électriques et, dans toutes, les vélos électriques. Dans les gares bruxelloises (Midi, Central et Bruxelles-Luxembourg) , l’équipement en borne de rechargement ne concernera par contre que les cyclistes. En fin 2014, ce seront au total 34 gares qui seront équipées en bornes de rechargement.
Ces ouvertures sont la concrétisation d’un plan lancé en 2010 pour l’installation de bornes de chargement « intelligentes » : les voitures électriques sont ainsi rechargées en tenant compte de la consommation du réseau. Le chargement se fait au meilleur moment et au moindre coût. C’est un concept mis au point au centre d’essais « Olympus » en collaboration avec Infrabel, le gestionnaire de réseau. Pour le client des bornes, le chargement est gratuit jusqu’à la fin 2014.
Pour utiliser le parking et les possibilités de chargement, le client doit être en possession d’une carte B-Parking (soit l’actuel ticket avec code-barre, soit la carte Mobib qui est aujourd’hui vendue aux guichets des gares et qui remplacera en juin 2014 les anciennes cartes d’abonnement). La carte Mobib est la carte de la mobilité en réseau, vu qu’elle permet déjà aujourd’hui l’utilisation du train, des bus/métros de la STIB, des parkings, de cambio et de Blue-bike.
L’utilisateur occasionnel (billet unique, carte 5/10 voyages) sans abonnement ou carte-client B-Parking, peut acquérir, au guichet de la gare, pour 5 € une carte Mobib spéciale qui permet l’accès au parking et à la borne de chargement.
Le client qui se présente en gare stationne sa voiture à côté de la borne de chargement. Il doit s’identifier puis répondre à trois questions : le type de voiture et de batterie, le niveau de chargement et l’heure de départ souhaité. Le système central peut alors déterminer l’énergie nécessaire pour que le client puisse repartir avec une voiture chargée. Des tarifs différents seront appliqués, quand le service deviendra payant (à partir de 2015) en fonction de la flexibilité des périodes de rechargement.
Les clients des bornes de chargement dans les gares pourront aussi prochainement se raccorder aux premiers réseaux de bornes à avoir rejoint la plateforme Olympus, « Be Charged », le réseau « Love to Load » de « The New Motion », qui est, avec 5000 bornes de chargement, le réseau le plus important et le plus en croissance d’Europe. Ainsi, avec leur partenaire belge « The Plugging Cy », « The New Motion » rendra accessibles ses bornes de chargement, à commencer par les 12 chargeurs rapides AC/DC qui seront installés près des magasins Delhaize en Belgique.