En vue de la mise en œuvre de ce modèle bicéphale, la loi du 30 août 2013 a approuvé le principe d’une fusion entre la S.N.C.B. Holding et la SNCB. La S.N.C.B. Holding sera l’entité survivante et sera renommée « SNCB ». Dans la nouvelle structure, la SNCB sera l’opérateur ferroviaire tandis qu’Infrabel restera dans son rôle de gestionnaire de l’infrastructure.
Sur base de la nouvelle structure et en tenant compte des perspectives financières des deux entités, ainsi que de l’importance des deux entreprises pour la mobilité en Belgique et du lien étroit avec l’Etat Belge, les deux agences de notation ont confirmé les ratings tant d’Infrabel que de la S.N.C.B. Holding (à partir du 1er janvier 2014 la société issue de la fusion S.N.C.B. Holding/SNCB).
Infrabel, en tant que gestionnaire de l’infrastructure, maintient le même rating que l’Etat Belge, à savoir AA (negative outlook) chez Standard & Poor’s et Aa3 (negative outlook) chez Moody’s.
La S.N.C.B. Holding maintient son rating A+ (negative outlook) chez Standard & Poor’s et A1 chez Moody’s.
Etant donné que le programme Euro Medium Term Note (programme EMTN) de la S.N.C.B. Holding (€ 1 milliard) ainsi que les titres émis dans ce cadre seront transférés vers Infrabel, Moody’s a mis le programme EMTN sous révision avec une perspective d’upgrade. Lors du transfert vers Infrabel, le rating du programme et des titres sera mis en concordance avec le rating d’Infrabel.