
La SNCB et Infrabel travaillent étroitement via un plan d’action ponctualité commun pour
améliorer la ponctualité de la circulation des trains et pour limiter l’impact des incidents sur
le trafic. Ces efforts communs vont être intensifiés pour diminuer les incidents sur le réseau
et les conséquences de ceux-ci.
La SNCB considère la diminution du nombre d’incidents sur le matériel roulant comme une
priorité de premier ordre, tout comme l’amélioration des premiers départs. Pour Infrabel,
l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire constituent les piliers du service
performant que nous entendons offrir à tous nos clients. Cela repose sur des mesures
préventives et des actions en temps réel.
Le plan d’action commun ponctualité va être intensifié et des mesures spécifiques seront
implémentées pour les correspondances ferroviaires là où les problèmes sont les plus
importants.
Infrabel et la SNCB sont bien conscients que la diminution de la ponctualité génère –
directement – l’agacement des clients.
Le nombre total de minutes de retard sur la période janvier-octobre 2016 à charge de
l’opérateur ferroviaire SNCB a fortement diminué par rapport à la même période l’année
dernière. Par ailleurs, les retards à charge des tiers (alertes à la bombe, personnes dans les
voies, heurts de personnes, grèves annoncées) et les actions sociales non-annoncées ont
par contre fortement augmenté (augmentation de 31,6% pour atteindre un total de 47,8% du
nombre total de minutes de retard). Les retards à charge de la SNCB suivent avec un total
de 26,5%. Au cours de la même période, les chiffres indiquent que les dérangements à
l’infrastructure constituent la 3ème cause de retard (22,3%).
Le nombre de minutes à charge des tiers génère en moyenne 32 heures de retard cumulées
par jour. Tous les efforts déployés par la SNCB et par Infrabel pour améliorer leur
performance, tant en coulisse que sur le terrain, sont donc occultés par ce phénomène.
L’impact des tiers sur la circulation ferroviaire est devenu un véritable phénomène de
société avec un caractère structurel. Des scénarios complémentaires d’ajustement pour
contrer significativement l’impact de ces derniers s’imposent urgemment.
L’analyse ci-dessus concerne la période de janvier à octobre 2016. Ces derniers jours, nous
avons connus quelques incidents importants liés à des problèmes d'infrastructure et au
matériel roulant. Infrabel et la SNCB sont parfaitement conscients de cela et prennent
toutes les mesures pour éviter de tels incidents.