Groupe SNCB – Résultats 2012: Amélioration de 100 millions € du résultat opérationnel récurrent (EBITDA cash) consolidé - 26 avril 2013

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Bruxelles, le 26 avril 2013.
Faits marquants
  • Chiffre d’affaires consolidé restreint en progression de 1,7% malgré l’évolution de l’activité Cargo
  • Résultat opérationnel (EBITDA cash récurrent) en progression à 86,7 millions € (+99,3 millions € par rapport à 2011)
  • Dette nette consolidée du Groupe SNCB fin 2012 de 3.797 millions € (+725 millions €)
  • SNCB Holding : nouvelle progression du résultat opérationnel de 128,5 millions € à 137,6 millions €

Le Conseil d’Administration a approuvé les états financiers consolidés 2012, comme l’a fait fin mars le Conseil d’Administration de la SNCB Holding S.A. de droit public.

En 2012, les états financiers consolidés du Groupe SNCB et les états financiers de la SNCB Holding ont été établis selon les normes comptables internationales IFRS, conformément aux dispositions du contrat de gestion et afin de pouvoir faire appel au marché des capitaux dans les meilleures conditions possibles.

Le communiqué commente d’abord les résultats consolidés restreints et ensuite les résultats de la SNCB Holding.

Résultats consolidés restreints du Groupe SNCB

Le chiffre d’affaires global du Groupe SNCB a augmenté en 2012 de 1,7% pour s’établir à 1.603,4 millions €. Cette évolution favorable est due à l’augmentation du trafic voyageurs domestique, en hausse de 0,9% à 223,3 millions de voyageurs (+0,2% à 9.906 millions de voyageurs-km), ce qui engendre une augmentation du chiffre d’affaires à concurrence de 16,6 millions € et qui compense la diminution du trafic marchandise (SNCB-Logistics et ses filiales) en baisse de 11,7% à 5.220 millions de tonnes-km. Les recettes du trafic voyageurs international augmentent de 5,6 millions €.

La dotation d’exploitation de l’Etat s’est élevée à 1.385,4 millions € (+2,9%) et la production immobilisée s’est établie à 500,5 millions €, en recul de 2,0%.

La maîtrise des coûts mise en place dans l’ensemble du Groupe à partir de juin 2010 a produit pleinement ses effets. C’est ainsi que, par rapport à 2011, les frais de personnel se stabilisent (+0,1%) et que les charges de services et biens divers récurrents diminuent de 5,4%.

L’effectif moyen de personnel s’est élevé à 35.290 ETP contre 36.017 ETP en 2011.

Globalement, le résultat opérationnel (EBITDA cash récurrent) progresse de 99,3 millions € (86,7 millions € en 2012 contre -12,6 millions € en 2011).

p>La contribution au résultat opérationnel par société - qui, pour des raisons de consolidation, peut différer légèrement du résultat social - reflète l’impact de chacune des sociétés au résultat global et à son évolution. Ces données de contribution peuvent différer des données issues des comptes sociaux d’une part du fait de la consolidation et d’autre part parce que les comptes consolidés sont établis en normes internationales IFRS alors que les comptes sociaux de la SNCB, d’Infrabel et de SNCB Logistics sont établis en normes belges Be-Gaap :

  • la SNCB-Holding voit sa contribution passer de 128,1 millions € (2011) à 142,5 millions € (2012) ;
  • Infrabel voit sa contribution passer de 9,8 millions € (2011) à 40,3 millions € (2012) ;
  • sous l’effet de l’amélioration de son activité, la contribution de la SNCB est en progression à -65,5 millions € contre -115,5 millions € en 2011 ;
  • enfin la contribution de SNCB Logistics s’établit à -30,6 millions € contre -35,0 millions € en 2011.

La charge nette de la dette s’élève à 103,4 millions € contre 85,0 millions € en 2011. Cette évolution résulte pour partie de l’augmentation de la dette mais est consécutive à la volonté de l’entreprise de se prémunir contre les risques sur les marchés financiers, ce qui a conduit à mettre en place, en mars 2012, le programme EMTN (Euro Medium Term Note).

Le résultat global s’établit à -224,8 millions € contre -348,9 millions € en 2011, soit une amélioration de 124,1 millions €. La partie du résultat global constituée par des éléments non décaissés s’élève à -212,2 millions €.

Sous l’effet de l’augmentation des dépôts en garantie d’opération de financement et de couverture, ainsi que des financements d’investissement en matériel et infrastructure effectués à la demande de l’Etat, la dette nette consolidée s’élève à 3.797 millions €, au 31 décembre 2012, contre 3.072 millions € au 31 décembre 2011.

Résultats SNCB Holding

Les états financiers 2012 de la SNCB Holding S.A. de droit public sont caractérisés par un résultat opérationnel (EBITDA cash récurrent) en augmentation par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat s’établit à 137,6 millions €, en hausse de 7,1% par rapport au résultat de 128,9 millions € réalisé en 2011. La maîtrise des coûts s’est traduite par une baisse de 2,6% des dépenses pour biens et services divers et par une stabilité des charges de personnel (-2,1%) grâce à la réduction de 2,4% de l’effectif moyen.

La charge nette de la dette est en augmentation. Le résultat financier est cependant impacté négativement par des charges non décaissées sur la valorisation des instruments financiers dérivés et des obligations postérieures à l’emploi pour un total de 38,9 millions €.

Le résultat net s’établit à 9,7 millions €, contre -40,6 millions € en 2011.

En 2012, la SNCB-Holding a investi 135,3 millions. Un peu plus de la moitié de ce montant a été consacré aux investissements dans les gares et leurs environs. Par ailleurs, 24 gares supplémentaires ont été adaptées en matière d’accessibilité des PMR. Au total, 49 gares répondent désormais à ces critères. Elles accueillent 57 % de la clientèle.

Fin 2012, la SNCB Holding disposait de 56.804 places de parking (+2,1%) dans les gares et points d’arrêts. Les parkings vélos ont vu, eux aussi, leur capacité croître à 82.398 râteliers (+7%).

Les concessions dans les gares ont rapporté 22 millions d’€ (+5%) en 2012. Ce résultat est d’autant plus remarquable que le nombre de magasins/concessions a baissé dans les gares (306 en 2012, 333 en 2011) à cause de travaux d’aménagements

La SNCB-Holding est donc prête pour aborder les modifications de structures. Les résultats des activités opérationnelles (gares, HR, sécurité, mobilité en réseau) sont positifs dans un marché difficile.

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