Le Groupe SNCB recrute 1.500 personnes - 24 janvier 2013

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Bruxelles, le 24 janvier 2013. Alors que la crise économique plombe les chiffres du marché de l’emploi, le Groupe SNCB reste l’un des recruteurs les plus actifs en Belgique. L’an dernier, le groupe ferroviaire a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.029 personnes, un record au vu des chiffres des dernières années ! Aux 1.559 nouveaux collaborateurs recrutés s’ajoutent 470 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe. En 2013, ce seront encore 1.500 personnes supplémentaires qui seront recrutées. Ces engagements sont nécessaires pour compenser les nombreux départs à la retraite et relever les nombreux défis en terme de mobilité.

La majorité des collaborateurs engagés en 2012 sont des agents de métiers (379), des techniciens (352), des conducteurs (285) et des accompagnateurs (245) de train, ainsi que des sous-chefs de gare et des universitaires de différentes spécialisations (188). Au total, 2.029 personnes ont commencé un nouvel emploi au sein du Groupe SNCB en 2012, contre 1.846 en 2011 et 1.581 en 2010. Le nombre total de cheminots n’a pourtant pas augmenté. Jusqu’en 2020, ce sont en effet en moyenne près de 2.000 personnes qui partent chaque année à la pension au sein du groupe ferroviaire. Le nombre d’équivalents temps plein se chiffrait au 1er janvier 2013 à 34.703, contre 35.377 au 1er janvier 2012. Le Groupe SNCB compte ainsi à l’heure actuelle 36.206 membres de personnel. Parmi ceux-ci, 11,63% sont des femmes, un pourcentage en hausse constante. Le groupe a d’ailleurs été nominé pour sa campagne de recrutement favorable à la gent féminine dans le cadre du Wauw Award.

Le site de recrutement du Groupe SNCB, www.lescheminsdeferengagent.be, a reçu près d’1,3 million de visites l’an dernier, soit une augmentation de 8% par rapport à 2011, avec près de 800.000 visiteurs uniques (soit 4% de plus qu’en 2011). A cet égard, la communication concernant le recrutement menée l’an dernier au travers d’une panoplie de moyens a porté ses fruits. Les visites sur le site de recrutement du groupe ferroviaire ont en effet connu un pic lors des différentes campagnes menées, que ce soit en matière de multimédia ou d’événements (salons, foires,…).

Le Groupe SNCB a organisé une dizaine de « Jobdays » en 2012 selon le principe "recrutement en un jour" pour des métiers en pénurie : les candidats se voyaient offrir la possibilité de repartir le soir-même avec une promesse d'engagement. Près de 163 nouveaux collaborateurs ont ainsi été recrutés dans les métiers suivants : techniciens électromécaniciens, profils techniques, accompagnateurs et conducteurs de trains.

A côté de ces initiatives, le Groupe SNCB a également organisé ou participé à 73 foires et salons d'emploi, 35 journées portes ouvertes, 8 séances d'information avec le Forem, Actiris ou le VDAB et 7 compétitions européennes d'ingénierie BEST. Le Groupe SNCB était également présent au championnat européen EuroSkills et a participé à plusieurs autres concours interscolaires comme BERT et les Olympiades technologiques.

La campagne "Refer a friend" (proposition de candidats pour les métiers en pénurie par les membres du personnel des chemins de fer) a également porté ses fruits: depuis septembre 2010, 3.300 présentations ont été enregistrées, dont 833 pour des métiers en pénurie. Seules ces dernières ont été considérées et ont permis de réaliser 80 recrutements effectifs.

En 2013, le Groupe SNCB engagera à nouveau quelque 1.500 collaborateurs. Il s’agit principalement d’accompagnateurs et de conducteurs de trains, de conducteurs de manœuvre, d’électromécaniciens et autres techniciens, d’ingénieurs civils et industriels, de sous-chefs de gare, d’agents de maintenance et d’agents commerciaux.

Le défi est de taille car de nombreux postes vacants concernent des métiers à pénurie. C’est pourquoi la communication se déclinera cette année encore au travers d’un large éventail de canaux, comme les bourses d’emploi, les visites d’atelier, les portes ouvertes, Facebook, Youtube, Linkedln, les écrans tactiles dans les gares, la campagne « Refer a friend » et les médias classiques… Le site
www.lescheminsdeferengagent.be reste par ailleurs la vitrine par excellence des emplois disponibles au sein du Groupe SNCB.

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