Lors de cette deuxième édition de BERT (Belgian Railways Competition for Technicians), les jeunes ont dû trouver une solution à la problématique suivante : le circuit interrompu d’une boucle de terre unique. Il s’agit, hélas, d’un problème qui se pose trop souvent : les interruptions sont une conséquence des phénomènes naturels tels que les coups de tonnerre, mais aussi les vols de cuivre. Il est important de détecter l’interruption aussi vite que possible, afin de pouvoir assurer la ponctualité des trains. Les élèves ont donc dû relever un sérieux défi technique.
Les sept écoles participantes ont défendu leur projet devant un jury de professionnels, composés d’ingénieurs et d’experts d’Infrabel. Et les élèves ont montré cette année beaucoup d’ingéniosité pour résoudre les problèmes. « Le niveau était plus élevé que l’an passé, raconte Solange Lens, un membre du jury. Nous avons véritablement été impressionnés par ce que nous avons entendu. » Pour la distribution des prix, le jury a tenu compte de différents aspects, tels que la fiabilité, la robustesse et le coût des matériaux.
Le premier prix, un chèque de 4000 € pour l’école et des billets Eurostar vers Londres pour les élèves, a été attribué au Collège technique « Aumôniers du Travail » de Charleroi
Le prix spécial du jury a été remis à Jens Hamers, de l’Institut Technique Provincial de Courtrai. En effet, il était le seul participant à avoir réalisé un projet complètement seul. Un tour de force qui a fortement impressionné le jury. Jens n’a pas attrapé le virus des chemins de fer par hasard : son père est conducteur de train à la SNCB et il a lui-même déjà réussi toutes les épreuves pour devenir conducteur de train. S’il satisfait aux examens médicaux, il pourra commencer sa formation en septembre et se lancer sur les traces de papa.
Par cette compétition Infrabel et la SNCB-Holding ont notamment voulu montrer aux jeunes que, au sein du Groupe SNCB, le personnel est toujours mis au défi de trouver des solutions techniques pour garantir la mobilité de demain. « Avec BERT, nous avons développé un réel projet technique au sein des chemins de fer, où des élèves du troisième degré ont pu mettre leurs compétences techniques en pratique », explique Mireille Protin, Recruitment Manager.