Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014 - 31 mars 2015

logo SNCB Le résultat opérationnel de la SNCB a augmenté en 2014 de 5,2 millions d’euros pour attendre les 5,7 millions d’euros grâce à des efforts continus pour maintenir les coûts sous contrôle, et, ce, malgré une diminution des dotations d’exploitation de 37,0 millions d’euros. La ponctualité a, quant à elle, augmenté après l’implémentation du nouveau plan de transport.

La croissance de la dette ralentit fortement – amélioration de la ponctualité après le plan de transport

Le résultat opérationnel (EBITDA1 cash récurrent) est un indicateur important dans le cadre de la gestion de la dette. Les chiffres pour 2013 sont des chiffres proforma sur base d’un cercle d’activité comparable, vu qu’au 1er janvier 2014, la nouvelle structure du Groupe SNCB est intervenue et s’organise depuis en deux entités : SNCB et Infrabel.

Le chiffre d’affaire de la SNCB (hors dotations) a lui augmenté d’1,6 % jusqu’à 1.279 millions d’euros.

La SNCB comptait, fin 2014, 19.927 travailleurs (équivalents temps plein), en comparaison avec les 20.628 un an auparavant. Suite à cette diminution, les frais de personnel ont baissé de 45,3 millions d’euros. La baisse des coûts d’énergie de 10 millions d’euros ont également contribué à une diminution générale des coûts.

La dette économique2 s’élève à 3.189 millions d’euros, mais la croissance de 71 millions d’euros en 2014 se situe bien fortement en-dessous de la croissance annuelle des 200-250 millions d’euros les années précédentes.

La dette financière nette – une partie de la dette économique – s’élève à 2.874 millions d’euros (2.648 millions d’euros fin 2013).

Le challenge pour les prochaines années reste de pouvoir stabiliser et financer cette dette.

La ponctualité continue de s’améliorer

La ponctualité pour 2015 atteint jusqu’au 22 mars (fin semaine 12) les 91% en comparaison avec les 89,7% durant la même période l’année dernière. 2014 a connu déjà une amélioration structurelle de la ponctualité de 3%. Cela signifie que, depuis l’implémentation du nouveau plan de transport mi-décembre, la ponctualité s’est améliorée.

Augmentation du nombre de voyageurs

En 2014, le trafic intérieur a augmenté de 0,8% pour atteindre les 224,8 millions de voyageurs (9,9 milliards de voyageurs/kilomètres), et ce, malgré six jours de grève. Le nombre de voyageurs internationaux a augmenté de 7,5% pour atteindre les 10,2 millions. Le nombre de trains-kilomètres est resté stable à 74,17 millions.

 

 

 

1Earnings before interest, tax, depreciation and amortisation

2La dette économique comprend également à côté de la dette nette financière des éléments qui ont trait à un cofinancement régional et des subsides d’investissement encore non attribuées.

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