
Le résultat opérationnel de la SNCB a augmenté en 2014 de 5,2 millions d’euros pour
attendre les 5,7 millions d’euros grâce à des efforts continus pour maintenir les coûts
sous contrôle, et, ce, malgré une diminution des dotations d’exploitation de 37,0
millions d’euros. La ponctualité a, quant à elle, augmenté après l’implémentation du
nouveau plan de transport.
La croissance de la dette ralentit fortement – amélioration de la
ponctualité après le plan de transport
Le résultat opérationnel (EBITDA1 cash récurrent) est un indicateur important dans le cadre
de la gestion de la dette. Les chiffres pour 2013 sont des chiffres proforma sur base d’un
cercle d’activité comparable, vu qu’au 1er janvier 2014, la nouvelle structure du Groupe
SNCB est intervenue et s’organise depuis en deux entités : SNCB et Infrabel.
Le chiffre d’affaire de la SNCB (hors dotations) a lui augmenté d’1,6 % jusqu’à 1.279 millions
d’euros.
La SNCB comptait, fin 2014, 19.927 travailleurs (équivalents temps plein), en comparaison
avec les 20.628 un an auparavant. Suite à cette diminution, les frais de personnel ont baissé
de 45,3 millions d’euros. La baisse des coûts d’énergie de 10 millions d’euros ont également
contribué à une diminution générale des coûts.
La dette économique2 s’élève à 3.189 millions d’euros, mais la croissance de 71 millions
d’euros en 2014 se situe bien fortement en-dessous de la croissance annuelle des 200-250
millions d’euros les années précédentes.
La dette financière nette – une partie de la dette économique – s’élève à 2.874 millions
d’euros (2.648 millions d’euros fin 2013).
Le challenge pour les prochaines années reste de pouvoir stabiliser et financer cette dette.
La ponctualité continue de s’améliorer
La ponctualité pour 2015 atteint jusqu’au 22 mars (fin semaine 12) les 91% en comparaison
avec les 89,7% durant la même période l’année dernière. 2014 a connu déjà une
amélioration structurelle de la ponctualité de 3%. Cela signifie que, depuis l’implémentation
du nouveau plan de transport mi-décembre, la ponctualité s’est améliorée.
Augmentation du nombre de voyageurs
En 2014, le trafic intérieur a augmenté de 0,8% pour atteindre les 224,8 millions de
voyageurs (9,9 milliards de voyageurs/kilomètres), et ce, malgré six jours de grève. Le
nombre de voyageurs internationaux a augmenté de 7,5% pour atteindre les 10,2 millions.
Le nombre de trains-kilomètres est resté stable à 74,17 millions.
1Earnings before interest, tax, depreciation and amortisation
2La dette économique comprend également à côté de la dette nette financière des éléments qui ont trait à un cofinancement régional
et des subsides d’investissement encore non attribuées.