Adaptations plan de transport décembre 2015 - 12 novembre 2015

Comme chaque année, la SNCB adapte son offre de trains le second dimanche de décembre, comme cela se fait dans les autres pays européens. Ces changements ont pour objectif d’améliorer l’offre de service pour les clients, tout en respectant le cadre budgétaire et les principes généraux du plan de transport.

Depuis l’implémentation du nouveau plan de transport en décembre 2014, la SNCB n’a cessé d’être à l’écoute de ses voyageurs afin de rendre leurs déplacements des plus confortables. Le but étant de répondre au mieux à leurs besoins en fonction des moyens disponibles. Ainsi, des ajustements techniques pour améliorer la ponctualité et la fluidité de la circulation ont déjà été appliqués. Des renforcements de composition de trains (une soixantaine) ont également été effectués.

Ci-dessous, sont repris les principaux changements dans l’offre à partir du dimanche 13 décembre en Wallonie et à Bruxelles, principalement en conséquence de l’ouverture du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat.

Ces adaptations sont communiquées au niveau régional, pour la Wallonie et la Flandre. Le communiqué avec les adaptations pour la Flandre se trouve sur notre site Internet. Elles sont aussi déjà consultables via les moyens de communication classiques (planificateur de voyage, application etc.).

Ouverture du tunnel Schuman-Josaphat et lancement de l’offre suburbaine S

Le tunnel permettra de relier les lignes 161 Namur - Bruxelles, 124 Charleroi - Bruxelles et 26 sud à la ligne 26 nord, en desservant le quartier européen. L’ouverture du tunnel avait été intégrée dès le départ dans l’étude du plan de transport 2014-2017, de sorte que l’impact sur les horaires reste limité. La relation IC 17 Dinant – Namur – Bruxelles-Luxembourg – Bruxelles-Schuman – Schaerbeek est déviée par le tunnel afin de rejoindre l’aéroport de Bruxelles-National avec arrêt à Bordet. Cette relation ne desservira donc plus la gare de Schaerbeek.

La relation IC 27 Charleroi-Sud – Nivelles – Bruxelles-Luxembourg est prolongée jusqu’à l’aéroport de Bruxelles-National via le tunnel avec arrêts à Bruxelles-Schuman et Bordet.

L’amplitude (nombre de trains par jour) de ces deux relations est par ailleurs élargie. Les relations L Grammont – Hal – Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Luxembourg – Delta – Vilvorde – Malines fusionnent pour former la relation S5. Cette relation S5 intégrera dès le mois de décembre les arrêts de Germoir et Bruxelles-Schuman mais ne desservira plus Delta et Mérode.

La relation L Hal – Bruxelles-Luxembourg – Bruxelles-Schuman – Jette – Alost est scindée en deux. La liaison entre Hal et Bruxelles-Luxembourg est prolongée jusqu’à Vilvorde et Malines via Bruxelles-Schuman et le tunnel Josaphat pour former la relation S5. L’autre liaison, entre Alost et Bruxelles-Luxembourg, est limitée à Mérode durant les heures creuses et Vilvorde durant les heures de pointe avec arrêts à Etterbeek, Delta, Mérode, Meiser, Evere et Bordet (S4).

La relation S7 Hal – Delta – Vilvorde – Malines est maintenue et circulera via Hofstade et Muizen au lieu de Weerde, ce qui permettra aux deux arrêts d’être reliés à Delta et Mérode.

Le matin, les P7351 et P7352 Landen – Leuven – Bruxelles-Luxembourg – Schaerbeek sont déviés via le tunnel Schuman-Josaphat et prolongés vers Braine-l’Alleud avec desserte de Germoir. Le soir, les P8351 et P8352 sont également amorcés de Braine-l’Alleud au lieu de Schaerbeek.

Le matin, les P7790 et P7791 Braine-l’Alleud – Bruxelles-Luxembourg sont prolongés par le tunnel Schuman-Josaphat en direction de Leuven en assurant également la desserte de Germoir. Le soir, les retours P8790 et P8791 sont également amorcés de Leuven vers Braine-l’Alleud.

Ces 8 trains de pointe constituent la relation S9.

La relation S8 Bruxelles-Midi – Ottignies – Louvain-la-Neuve marquera l’arrêt à Groenendael en heures creuses. A partir de décembre, Bruxelles comptera deux arrêts supplémentaires. Tour et Taxis (ligne 28) sera desservi toutes les heures par la relation S10 Dendermonde – Bruxelles-Ouest – Bruxelles-Midi - Alost, la semaine comme le week-end.

Germoir (ligne 161) sera desservi tout au long de la journée par la relation S5 Hal – Bruxelles-Schuman – Vilvorde, offrant ainsi au Sud et à l’Est de Bruxelles un accès rapide au centre de Bruxelles (Place Flagey). En heures de pointe, la relation S9 desservira également la halte de Germoir.

Ailleurs sur le réseau

Ligne 75 Tournai - Mouscron : Mise en service d’un IC 3226 entre Tournai (5h53) et Mouscron (6h11) avec desserte de Froyennes et Herseaux.

Lignes 108 & 117 Binche – Braine-le-Comte : Ajout d’un train P local entre Binche et Braine-le-Comte permettant une arrivée à Bruxelles-Midi à 7h04 via correspondance à Braine-le-Comte. Ajout également d’un train P local entre Braine-le-Comte (18h26) et Binche (19h08) au retour. Ce nouveau train relève la correspondance à Braine-le-Comte du train IC 3738 (départ Bruxelles-Midi à 17h53).

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