
Ces dernières années, la SNCB a amélioré l’accès à ses gares et trains pour les
personnes à mobilité réduite. Dans 131 gares, elles peuvent compter sur une
assistance personnelle pour monter et descendre du train. Pour ce faire, la SNCB
demande de réserver 24 heures à l’avance, mais à partir de 2016, l’opérateur
ferroviaire propose de réduire à seulement 3 heures le temps de réservation pour les
relations directes entre 18 gares.
Un temps de réservation nettement réduit pour deux tiers des
clients concernés
La règlementation européenne a fixé le temps de réservation à 48 heures. Avec 24 heures,
la SNCB fait déjà mieux et a besoin de ce temps pour offrir une assistance garantie et
complète durant tout le trajet (correspondances et gare finale inclues). La SNCB essaie
également de prêter assistance aux voyageurs sans réservation, mais la réservation offre
une garantie de service.
La SNCB travaille depuis longtemps sur différentes possibilités pour réduire le temps de
réservation sans pour autant nuire à la qualité du service offert.
L’opérateur ferroviaire a identifié 18 plus grandes gares (1) entre lesquelles une assistance
endéans une période minimum de 3 heures pourrait être demandée. Il s’agit pour cela
uniquement de l’assistance pour des relations directes entre les gares concernées.
Amélioration pour deux tiers de la clientèle concernée
Sur base des interventions effectives d’assistance dans les gares concernées, on peut en
déduire que deux tiers de la clientèle qui demandent de l’assistance pourront de cette
manière profiter du temps de réservation réduit.
La SNCB va présenter la nouvelle règlementation pour avis au Conseil Supérieur National
des Personnes Handicapées. La règlementation est prévue pour début 2016.
Via le contact center, 40.699 demandes d’assistance ont été introduites en 2014 pour les
personnes à mobilité réduite. C’est une augmentation de 11,6%. Ce nombre passe à 57.524
si on tient compte des demandes sans réservation dans les gares. Un dossier peut
comprendre plusieurs interventions dans différentes gares. Ainsi, un navetteur à mobilité
réduite qui voyage sans correspondance le matin vers son travail et le soir retourne à son
domicile peut compter sur quatre interventions différentes.
(1) Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Mons, Namur, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Anvers-Central,
Bruges, Denderleeuw, Dendermonde, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Saint-Nicolas.