SNCB : les agressions sur les accompagnateurs reculent de 10 % ! - 22 janvier 2014

logo SNCB

En 2013, 1066 agressions (-10 %) ont été enregistrées dont 16% pour coups et blessures. Les mesures portent leurs fruits !

Pour la deuxième année consécutive, la lutte contre les agressions du personnel à bord des trains porte ses fruits. Pour 2013, la SNCB a en effet enregistré un recul de 10% du nombre d’agressions (1066) par rapport à 2012 (1179). Cette tendance favorable est le résultat du plan « anti-agressions » qui implique les différents intervenants concernés (SNCB-Mobility, Securail et la Police des chemins de fer), des décisions de Justice plus sévères envers les agresseurs et l’apparition dans les trains des premières caméras de surveillance.

2012 voyait se réduire le nombre d’agressions contre le personnel d’accompagnement des trains qui passait de 1230 faits en 2011 à 1179 faits, soit une diminution de 4,2%.

Cette tendance s’est nettement renforcée en 2013 (1066 faits) avec une nouvelle diminution de 10 %. Les faits d’agressions sont répartis en quatre catégories selon leur gravité. Les coups et blessures diminuent de 13%, les violences légères de 9% et les menaces de 14%. La 4e catégorie, les insultes, reste quant à elle quasiment stable (+0,43%). Les deux catégories les plus graves représentent encore 41% des faits.

La SNCB et Securail ont développé un plan de 55 mesures dans le but de préserver la sécurité des usagers et endiguer un fléau qui frappe l’ensemble des sociétés de transport en commun. La principale mesure, outre la formation des accompagnateurs à la gestion des conflits, mise sur la présence humaine des ‘Ticket Control Teams’ (TiCo Teams) et le renforcement des patrouilles d’agents Securail à bord des trains. Mais d’autres mesures sont développées comme le suivi renforcé donné aux constats d’irrégularités (via huissiers), les plaintes systématiquement déposées auprès des autorités et la sévérité accrue de la Justice. Un nouveau système technique est aussi en cours d’installation : depuis octobre 2013, des caméras de surveillance sont actives dans les trains les plus récents et elles ont un effet dissuasif. Ces caméras équipent aujourd’hui 167 trains !

La SNCB entend poursuivre ces efforts en axant la lutte contre le principal motif d’agression : l’absence d’un titre de transport. On relève en effet que, dans plus de 70% des cas, les agressions sont constatées lors du contrôle. En 2014, les contrôles à bord des trains seront plus fréquents. La SNCB poursuit ses efforts afin de faciliter cette année encore les possibilités d’achat d’un titre de transport via les automates et les nouvelles technologies. L’objectif pour 2014 est de diminuer encore les coups et blessures, les violences légères, les menaces ainsi que les insultes. En effet, pour la SNCB, 1066 agressions sont 1.066 agressions de trop.

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.