Le conseil d’administration de la SNCB a désigné ce vendredi matin deux membres de son nouveau comité de direction.
Le nouvel organigramme du comité de direction, proposée par le CEO de la SNCB Jo Cornu, a été approuvé le 8 janvier 2014 par le conseil d’administration. Cet organigramme prévoit 5 directions : Stations, Finance, Transport, Technics et Marketing & Sales.
Pour les directions Stations et Finance, qui existaient déjà sous la précédente structure, les directeurs généraux ont été confirmés dans leurs fonctions. Il s’agit de Vincent Bourlard pour Stations et Michel Allé pour Finance.
La nouvelle direction Transport revient à Etienne De Ganck. La direction Transport est entièrement en charge de la circulation des trains. Etienne De Ganck a commencé sa carrière au sein des Chemins de fer en 1981. Il a principalement travaillé pour les services opérationnels. Depuis 2012, il est responsable au sein de la SNCB du planning de transport et donc des développements du plan de transport 2014.
Richard Gayetot a été nommé à tête de la direction Technics. Il sera, à ce titre, responsable du matériel roulant et des ateliers. Richard Gayetot est entré en service au sein des Chemins de fer en 1978. Il a suivi, au travers de différentes fonctions, la stratégie de l’entreprise. Depuis 2005, il est membre du comité de direction de la SNCB, initialement responsable des conducteurs de train, et ensuite du matériel roulant et des ateliers.
En ce qui concerne la direction Marketing & Sales, pour laquelle un appel à candidatures a été lancé tant en interne qu’en externe, la procédure de sélection est toujours en cours. De nombreux candidats ont en effet manifesté leur intérêt pour cette fonction.
En attendant la désignation du directeur général Marketing & Sales, Sven Audenaert, responsable HR, reste siéger dans le comité de direction.
Le conseil d’administration a également approuvé une série de nominations pour les adjoints des directeurs généraux et les responsables de plusieurs services staff.
Le nouveau comité de direction entrera en fonction le 1er mars 2014, sous la présidence du CEO de la SNCB, Jo Cornu.