La plus ancienne locomotive de Belgique, la « Pays de Waes » quittera samedi l’ancien
musée de Bruxelles-Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, la
vitrine des chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain, actuellement en
construction. Ce déménagement est pour le moins original car un trou a dû être percé
dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive de sortir de son lieu
d’exposition!
La locomotive « Pays de Waes » est la pièce la plus ancienne de la collection de la SNCB. Elle
est également la plus vieille locomotive conservée du continent européen. Témoin direct des
débuts du chemin de fer, elle a été conçue par l’ingénieur Gustave de Ridder et mise en service
sur la ligne de chemin de fer à voie étroite (écartement de 1,145 m) Anvers-Gand, via Saint-
Nicolas et Lokeren, en 1845. Cette ligne a été la première concession privée en Belgique,
accordée en 1842. La « Pays de Waes » circulera durant près de 50 ans sur cette ligne.
Lorsque l’Etat en reprend l’exploitation en 1896, la mise à l’écartement normal des voies, soit
1,435 m, sonne le glas de la Pays de Waes et des 8 autres machines identiques construites à la
même période. La « Pays de Waes » est la seule à échapper à la casse.
Elle figure à l’Exposition universelle de Gand en 1913 dans la rétrospective du matériel de
l’Etat. Elle sera exposée ensuite en 1925 à l’exposition du centenaire du chemin de fer à
Darlington en Angleterre avant de rejoindre en 1958 l’ancien musée de la SNCB à la gare du
Nord. Elle est à présent appelée à rejoindre, tout comme plusieurs autres prestigieuses pièces
de la collection de matériel roulant de la SNCB, Train World, la vitrine des chemins de fer d’hier,
d’aujourd’hui et de demain, qui se veut être un véritable centre d’interprétation des chemins de
fer, bien plus qu’un musée. En rassemblant le meilleur de ses collections sur un seul site facile
d’accès, la SNCB pourra optimiser l’espace libéré dans la gare de Bruxelles-Nord. Des
concessions et autres services agrémenteront à l’avenir les lieux afin de permettre aux
voyageurs d’y passer leur temps de manière utile et agréable.
Emmurée à l’époque dans la gare du Nord, il a fallu abattre une partie de mur du quai 1 pour
permettre à la Pays de Waes de quitter samedi l’ancien musée afin de rejoindre sa nouvelle
demeure. La locomotive devra également partiellement être démontée. Le déménagement
prendra ensuite des allures spectaculaires avec les manoeuvres des grues ferroviaires pour
faire sortir la Pays de Waes de 13,5 tonnes de son lieu d’exposition et la déposer délicatement
sur un convoi ferroviaire. Les voies 1 et 2 de la gare du Nord, qui jouxtent l’ancien musée,
seront pour ce faire mises hors service pendant la durée des opérations. Le public pourra
assister samedi à cette opération de déménagement unique aux premières loges, à savoir le
quai n°2. Spectacle garanti !
La locomotive quittera ensuite la gare du Nord sur un convoi ferroviaire pour rejoindre l’atelier
de Schaerbeek. Après un ultime trajet en transport routier, la machine intégrera finalement lundi
Train World où elle sera une nouvelle fois emmurée. En raison de la taille des engins et de la
configuration des lieux, il est en effet nécessaire d’installer la Pays de Waes et les autres
prestigieuses locomotives avant de refermer le mur du hall qui les abritera et de poursuivre la
construction des autres espaces de Train World. Au travers de plusieurs véhicules
représentatifs, le hall 1 racontera l’évolution de la technologie de la traction vapeur entre 1835
et la Première Guerre mondiale. Train World ouvrira ses portes au public dans le courant de
l’année prochaine.