Augmentation du supplément Diabolo à partir du 1er février 2014 - 17 janvier 2014

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À partir du 1er février, le supplément que paient les voyageurs de et vers l’Aéroport de Bruxelles- National va augmenter pour aider à financer la connexion de l'aéroport avec le reste du réseau ferroviaire (projet Diabolo)*. Cette infrastructure assure un accès direct, aisé et confortable à l'aéroport de Bruxelles.

Supplément Diabolo

L'augmentation de 4,44 euros à 5,07 euros est nécessaire pour garantir la stabilité financière de Northern Diabolo NV, le partenaire privé du projet Diabolo réalisé pour Infrabel. L'augmentation sera fixée ce mois-ci par un arrêté royal.

Par la loi Diabolo du 30 avril 2007, la SNCB en tant qu’opérateur ferroviaire est contrainte d’imposer aux voyageurs un supplément Diabolo depuis le 1er novembre 2009 et à reverser entièrement ce montant à la Northern Diabolo NV. Ce supplément constitue la troisième source de revenus pour l’investisseur en plus de la contribution annuelle d’Infrabel et de celle de la SNCB.

Liaison ferroviaire Diabolo

La réalisation de l’infrastructure ferroviaire souterraine du Diabolo a été rendue possible grâce au premier partenariat public-privé (PPP) du secteur ferroviaire belge. L'investissement pour l'ensemble du projet s'élevait à 678 millions d'euros (à l’indice des prix 2012), dont 290 millions provenaient du partenaire privé Northern Diabolo NV et 388 millions € (à l’indice des prix 2012) ont été investis par Infrabel via la dotation du gouvernement.

La mise en service de l'infrastructure ferroviaire Diabolo, en juin 2012, a permis de desservir directement l'aéroport, et a permis par conséquent aux navetteurs en provenance du nord du pays, de gagner du temps. Le temps de voyage depuis Anvers a été divisé par deux : un voyage entre les deux gares ne prend plus que 34 minutes.

Le Diabolo est la liaison ferroviaire (souterraine) entre la nouvelle gare - Aéroport de Bruxelles-National et la ligne à double voie Schaerbeek - Malines au dessus de la berne centrale de l'autoroute E19. Grâce au Diabolo, l'aéroport de Bruxelles est directement relié aux principaux axes du réseau ferroviaire belge et à plusieurs villes européennes.

Coopération entre les partenaires du projet

La SNCB et Infrabel ont lancé des campagnes de communication intensives pour faire connaître les liaisons ferroviaires vers l'aéroport. La SNCB a récemment placé deux distributeurs automatiques de billets dans le hall à bagages afin d’offrir aux voyageurs la possibilité d'acheter leur billet de train pendant qu'ils attendent leurs bagages.

La SNCB s’est engagée à relier directement les principales villes (via 10 connexions) directement à l’aéroport, en fonction des ressources (financières) disponibles et des infrastructures. Avec l'introduction d'un nouveau plan de transport dès la fin de 2014 et la mise à disposition par Infrabel de la nouvelle connexion Watermael-Schuman-Josaphat fin 2015, ce sera effectivement le cas l’année prochaine.

Northern Diabolo NV apprécie la bonne coopération avec Infrabel et la SNCB et réaffirme sa confiance dans ce partenariat public-privé. Ces derniers mois, il y a eu une augmentation du nombre de passagers de et vers l'aéroport. Ces résultats positifs résultent notamment de différentes initiatives (davantage de trains directs, campagne de communication et mise en service de l'infrastructure future).

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