À partir du 1er février, le supplément que paient les voyageurs de et vers l’Aéroport de Bruxelles-
National va augmenter pour aider à financer la connexion de l'aéroport avec le reste du réseau
ferroviaire (projet Diabolo)*. Cette infrastructure assure un accès direct, aisé et confortable à
l'aéroport de Bruxelles.
Supplément Diabolo
L'augmentation de 4,44 euros à 5,07 euros est nécessaire pour garantir la stabilité financière de
Northern Diabolo NV, le partenaire privé du projet Diabolo réalisé pour Infrabel. L'augmentation sera
fixée ce mois-ci par un arrêté royal.
Par la loi Diabolo du 30 avril 2007, la SNCB en tant qu’opérateur ferroviaire est contrainte d’imposer aux
voyageurs un supplément Diabolo depuis le 1er novembre 2009 et à reverser entièrement ce montant à
la Northern Diabolo NV. Ce supplément constitue la troisième source de revenus pour l’investisseur en
plus de la contribution annuelle d’Infrabel et de celle de la SNCB.
Liaison ferroviaire Diabolo
La réalisation de l’infrastructure ferroviaire souterraine du Diabolo a été rendue possible grâce au
premier partenariat public-privé (PPP) du secteur ferroviaire belge. L'investissement pour l'ensemble du
projet s'élevait à 678 millions d'euros (à l’indice des prix 2012), dont 290 millions provenaient du
partenaire privé Northern Diabolo NV et 388 millions € (à l’indice des prix 2012) ont été investis par
Infrabel via la dotation du gouvernement.
La mise en service de l'infrastructure ferroviaire Diabolo, en juin 2012, a permis de desservir directement
l'aéroport, et a permis par conséquent aux navetteurs en provenance du nord du pays, de gagner du
temps. Le temps de voyage depuis Anvers a été divisé par deux : un voyage entre les deux gares ne
prend plus que 34 minutes.
Le Diabolo est la liaison ferroviaire (souterraine) entre la nouvelle gare - Aéroport de Bruxelles-National
et la ligne à double voie Schaerbeek - Malines au dessus de la berne centrale de l'autoroute E19. Grâce
au Diabolo, l'aéroport de Bruxelles est directement relié aux principaux axes du réseau ferroviaire belge
et à plusieurs villes européennes.
Coopération entre les partenaires du projet
La SNCB et Infrabel ont lancé des campagnes de communication intensives pour faire connaître les
liaisons ferroviaires vers l'aéroport. La SNCB a récemment placé deux distributeurs automatiques de
billets dans le hall à bagages afin d’offrir aux voyageurs la possibilité d'acheter leur billet de train pendant
qu'ils attendent leurs bagages.
La SNCB s’est engagée à relier directement les principales villes (via 10 connexions) directement à
l’aéroport, en fonction des ressources (financières) disponibles et des infrastructures. Avec l'introduction
d'un nouveau plan de transport dès la fin de 2014 et la mise à disposition par Infrabel de la nouvelle
connexion Watermael-Schuman-Josaphat fin 2015, ce sera effectivement le cas l’année prochaine.
Northern Diabolo NV apprécie la bonne coopération avec Infrabel et la SNCB et réaffirme sa confiance
dans ce partenariat public-privé. Ces derniers mois, il y a eu une augmentation du nombre de passagers
de et vers l'aéroport. Ces résultats positifs résultent notamment de différentes initiatives (davantage de
trains directs, campagne de communication et mise en service de l'infrastructure future).