Melle, 16 juin 2014. La construction d'un nouvel atelier polyvalent SNCB (AP Melle) a commencé aujourd'hui. Celui-ci est situé sur les terrains de l'ancienne gare de triage et remplace les ateliers SNCB actuels de Merelbeke et Gentbrugge. L'AP Melle est destiné à l'entretien, à la réparation et au nettoyage des trains. Ce nouvel atelier doit être terminé d'ici l'automne 2016. La SNCB investit plus de 120 millions d'euros dans l'AP Melle.
Deux ateliers occupent le terrain du nouvel atelier polyvalent : un atelier pour le matériel de traction comptant 17 voies et un atelier pour le matériel remorqué constitué de 9 voies. Deux faisceaux de réception dotés de quais et d'une installation d'approvisionnement pour les trains diesel d'une capacité de 150.000 litres jouxtent la ligne de chemin de fer Gand-Bruxelles (L50) existante. De part et d'autre de l'atelier, la voie présente une configuration selon laquelle les rames peuvent entrer d'un côté et ressortir de l'autre, une fois l'entretien effectué.
Le nouvel atelier polyvalent de Melle s'impose de toute urgence, car les ateliers actuels de Merelbeke et Gentbrugge sont plus que dépassés et ne disposent plus des équipements appropriés pour l'entretien des trains les plus récents tels que les Desiro et le matériel à deux niveaux. L'AP Melle est équipé des technologies les plus modernes et sera bien plus écologique que ses prédécesseurs.
Le nouvel atelier s'intègre également dans le nouveau plan de transport de la SNCB pour l'entretien régulier du matériel ferroviaire et la garantie d'un trafic ferroviaire sûr et ponctuel. De plus, l'atelier crée de l'emploi et dynamise l'économie locale. L'AP Melle devient le nouveau siège de travail pour 490 collaborateurs de la SNCB qui pour l'instant, sont toujours établis dans les ateliers de Merelbeke et Gentbrugge. L'AP Melle leur procure un lieu de travail moderne et ergonomique.
L'ancienne gare de triage de Melle
Le nouvel atelier polyvalent est construit sur un domaine ferroviaire de 32 hectares situé entre le Vijverwegel et le Nonnenwegel à Melle. C'est sur ces terrains que se trouvait anciennement la gare de triage de Melle. Ces dernières années, le site était exploité par le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel comme base d'acheminement et d'évacuation de matériel ferroviaire par trains de travaux et camions.
Le site est idéalement situé sur l'axe de différentes lignes ferroviaire de première importance (Bruxelles - la Côte - Anvers). Du côté du Vijverwegel, le terrain du nouvel atelier polyvalent est délimité par la ligne de chemin de fer Gand-Bruxelles (L50). Une voie de garage vers l'atelier de traction Merelbeke s'y trouve également. Une grande partie du matériel ferroviaire destiné au nouvel AP Melle sera acheminée par cette voie. Le Nonnenwegel se trouve de l'autre côté et vers Bruxelles, le terrain est délimité par le R4, le ring de Gand.
Un bassin de rétention a été aménagé au centre du site afin de parer aux éventuelles inondations. Des zones vertes tampons entourent le terrain afin de contrer les nuisances sonores et de rendre l'ensemble visuellement agréable. Suite à l'arrivée de l'atelier polyvalent, l'ancienne gare de triage est devenue un site attrayant au paysage particulièrement intéressant.
Un atelier sûr
Un atelier SNCB est également un atelier sûr. La SNCB applique des normes extrêmement strictes en matière de sécurité et d'environnement et ce, tant pour les collaborateurs SNCB que pour les riverains. Pour la conception du nouvel atelier polyvalent, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire les nuisances sonores et la pollution due à l'éclairage pour le voisinage. Ainsi, les nouveaux ateliers sont tous équipés de portes acoustiques et des matériaux acoustiques isolants sont également utilisés lors de la construction.
La SNCB compte 13 ateliers. Ceux-ci constituent le cœur des chemins de fer et emploient au total quelque 6.200 collaborateurs. Techniciens, ingénieurs et équipes de nettoyage œuvrent chaque jour à l'entretien, la réparation et la modernisation du matériel ferroviaire roulant.
La SNCB remplit une fonction majeure dans la mobilité en Belgique, tant au niveau du transport de voyageurs que du trafic de marchandises. C'est pourquoi le matériel ferroviaire doit être correctement et régulièrement entretenu. A défaut, des pannes se produisent, provoquant ainsi la paralysie de certains trains et par la suite, du trafic ferroviaire. Cela se répercute alors directement sur la régularité et la sécurité du trafic ferroviaire, de sorte que les voyageurs prennent du retard et arrivent trop tard à destination.
Les riverains de l'AP Melle ont déjà reçu une brochure d'information par courrier et seront également tenus informés de l'évolution des travaux par le biais de lettres d'information. Pour toute question relative au projet, les riverains peuvent adresser un mail à : 17nw.PWMelle.be@nmbs.be ou téléphoner au 09 241 23 07.
Photos