Dès ce dimanche 14 décembre, le service des trains sera adapté
Dimanche 14 décembre, le nouveau plan de transport de la SNCB entre en vigueur. Ce
qui implique une certaine adaptation pour chaque voyageur, avec des petits ou
grands changements dans ses habitudes quotidiennes.
Le nouveau plan de transport est destiné à mieux répondre aux besoins actuels des
voyageurs en termes de mobilité. Le service de trains actuel date de 1998. Parallèlement, le
nombre de passagers a augmenté de manière significative (+ 70%), les travaux
d’infrastructure ont doublé et les systèmes ainsi que les procédures de sécurité ont été
renforcés. La SNCB vise, avec ce nouveau plan de transport, à offrir un service plus fiable
aux voyageurs avec des temps de parcours plus réalistes et une meilleure planification des
trains.
Depuis des mois, une campagne de communication sans précédent a été lancée. Ainsi,
la société des chemins de fer a organisé des consultations (régionales) pour les élus
politiques, les représentants des voyageurs et le personnel. Les voyageurs ont également
pu prendre connaissance du lancement du plan à travers les médias mais aussi dans les
trains, les gares... Un planificateur de voyage est disponible en ligne depuis juillet et chaque
voyageur peut, depuis début septembre, consulter le service de trains définitif sur le site
www.sncb.be. Des affiches bleues avec ce nouveau service de trains sont placées depuis
début décembre dans les gares et seront remplacées par les affiches jaunes habituelles
dans la nuit de samedi à dimanche. En outre, plusieurs centaines de milliers de brochures
de lignes ont été distribuées dans les gares et peuvent être également téléchargées via le
site Internet. Ces dernières semaines, une présence accrue du personnel dans les gares a
permis d'informer autant que possible les voyageurs sur les adaptations. Ce sera le cas
encore mardi matin.
Pour le personnel de la SNCB également, il s’agit d'un événement important qui se prépare
depuis des mois, voire des années. Dimanche, le nouveau plan de transport pourra vraiment
être mis en pratique. Pour cela, tout devra changer en une seule nuit. Ainsi les
locomotives, les voitures et les automotrices devront se trouver au bon endroit de départ. La
grève de jeudi n’a, à ce titre, pas aidé dans le déroulement de ces préparatifs. En outre, les
accompagnateurs et les conducteurs de train devront suivre pour la première fois leurs
nouveaux schémas de travail et de route. Les speakers, le personnel du dispatching et les
autres membres du personnel opérationnel notamment dans les cabines de signalisation
doivent aussi s’adapter à ces nouveautés.
Afin que tout se passe bien, plus de personnel sera présent dans les gares, le dispatching
central et les faisceaux ferroviaires (où les trains sont composés et préparés). On suivra
également de près la façon dont la circulation ferroviaire se déroule et si la composition
prévue des trains est suffisante. Parce que, finalement, ce sera seulement après le
lancement de ce nouveau plan de transport que l’on pourra voir pour quel train précisément
le voyageur optera pour se déplacer.