Résultats financiers 2013: Le Groupe SNCB et ses entités - 09 mai 2014

Le « Point Vélo » de la gare de Gembloux est ouvert ! En 2013, l’ensemble du Groupe SNCB a réalisé une augmentation de son cash-flow. De leurs côtés, les résultats financiers de l’opérateur ferroviaire SNCB ont été fortement influencés par une importante diminution de valeur de sa participation dans SNCB Logistics.

Augmentation de l’EBITDA du Groupe SNCB et impact des éléments non récurrents

Suite à la réforme du système ferroviaire, l’ancien Groupe SNCB est réorganisé depuis le 1/1/2014 autour de deux entités principales, la SNCB et Infrabel. Cependant, les résultats de l’exercice 2013 sont, pour la dernière fois, publiés selon l’ancienne organisation du Groupe SNCB, lequel comprenait SNCB-Holding, la SNCB, Infrabel ainsi que SNCB Logistics.

Chiffres consolidés Groupe SNCB (SNCB Holding, SNCB, Infrabel et SNCB Logistics)

Le Groupe SNCB (y compris Infrabel en 2013) a réalisé des recettes d’un montant de 3.584 millions d’euros avec un EBITDA positif de 110,3 millions d’euros, soit une progression de plus de 27% par rapport aux 86,7 millions d’euros comptabilisés en 2012.

La SNCB a transporté en 2013 un total de 232,4 millions de voyageurs, dont 223 millions en trafic intérieur.

Côté ressources humaines, en moyenne, 34.920 équivalents temps plein ont travaillé en 2013 au sein du Groupe SNCB.

Par ailleurs, d'autres éléments ont encore été pris en compte au-delà de l'EBITDA, comme les charges d'intérêts découlant de la dette sous responsabilité propre (-98 millions d’euros), ainsi que des amortissements et diverses provisions. Ces éléments ont pesé négativement sur le résultat net (EBT) qui s'établit à -212 millions d’euros.

La dette financière nette consolidée totale s'élève, au 31 décembre 2013, à 4.268 millions d’euros, soit une augmentation de 471 millions d’euros par rapport à 2012.

Enfin, comme cela a déjà été communiqué le 25 avril par SNCB Logistics, le pôle logistique a, pour la première fois au sein du Groupe SNCB, réussi à atteindre un EBITDA positif.

SNCB Holding

Les recettes de la SNCB Holding ont augmenté légèrement d’1,1 % par rapport à 2012 pour atteindre 2.533,1 millions d’euros. L'EBITDA cash récurrent de la SNCB Holding a augmenté jusqu’à 147,2 millions d’euros, en comparaison avec les 137,6 millions d’euros de 2012. Cette amélioration résulte d'un contrôle attentif des coûts, le poste des services et biens divers ayant été réduit de près de 4 % en un an. Le résultat net (EBT) reste positif et stable à 80 millions d’euros.

SNCB

Les résultats de l’opérateur n'ont pas pu bénéficier, comme ce fut le cas en 2012, de certains éléments favorables, mais non récurrents (amendes sur la construction de matériel roulant).

La croissance globale du chiffre d'affaires (+ 2%) est restée insuffisante pour couvrir l'augmentation des charges de personnel et des dépenses d'exploitation. L'EBITDA est négatif de 93 millions d’euros par rapport aux 45 millions d’euros à la fin 2012.

La perte nette a fortement augmenté jusqu’à 331 millions d’euros, en comparaison avec les 152 millions d’euros en 2012. Cette augmentation de perte est principalement due à une diminution de valeur exceptionnelle d’un montant de 134 millions d’euros sur la participation de la SNCB dans sa filiale SNCB Logistics.

Dettes et dettes partagées

La dette financière nette totale de l’ensemble du groupe SNCB – hors SNCB Logistics – s’élève à 4.186 millions d’euros fin 2013 (3.797 millions d’euros fin 2012). Cette hausse de la dette est principalement la conséquence de besoins de financement pour le nouveau matériel (automotrices Desiro). Cette dette a, à la restructuration du groupe SNCB au 1/1/2014, été partagée entre la SNCB (2.621 millions d’euros) et Infrabel (1.565 millions d’euros).