Le ROC «Railway Operations Center», un solide trait d’union entre Infrabel et la SNCB - 03 septembre 2014

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Réunis depuis cet été au sein d’un même espace de travail, les centres opérationnels de gestion du trafic ferroviaire d’Infrabel (Traffic Control) et de la SNCB (RDV) collaborent désormais de manière plus étroite. Le « ROC », nom donné à cette plateforme commune, incarne la volonté des deux entreprises d’améliorer la communication et la gestion des incidents au bénéfice des voyageurs.

Une communication directe pour une gestion plus efficace

Un train vient de s’immobiliser, en pleine heure de pointe, sur l’une des lignes le plus fréquentées du réseau ferroviaire. Objectif commun des équipes d’Infrabel et de la SNCB : tout mettre en oeuvre pour éviter l’effet « boule de neige » – comprenez des retards en cascade – et faire en sorte que, malgré cette difficulté, les voyageurs atteignent leur destination en toute sécurité et le plus rapidement possible.

Au sein du « Railway Operations Center », un plateau ultramoderne de 540m² situé à proximité de la gare du Midi, 25 agents du « Traffic Control » d’Infrabel et 30 agents du « RDV – Reizigers Dispatching Voyageurs » de la SNCB travaillent désormais côte et côte. 24h/24 et 7 jours sur 7. Dans cet espace de travail unique, la communication se passe de téléphone ; le contact s’établit instantanément. Dans le respect des attributions de chacun, les équipes vont, main dans la main, déterminer les actions à entreprendre prioritairement : mise en alerte des services techniques, opportunité de détourner ou non certains trains, assistance aux voyageurs bloqués, messages à destination des navetteurs …

Ainsi réunis au sein du ROC, les outils de gestion du trafic d’Infrabel et de la SNCB collaborent de manière plus harmonieuse et efficace au bénéfice de la chaîne de communication (tant interne que vers le voyageur). La gestion d’incidents, tels qu’il s’en produit des centaines chaque année sur notre réseau ferroviaire, s’en trouve du même coup améliorée.

La voie du rapprochement opérationnel

Dans le cadre de la libéralisation du rail, l’Europe avait exigé une séparation stricte entre l’activité de transport de voyageurs et celle de gestionnaire de l’infrastructure et du trafic ferroviaire. En 2005, en scindant l’ancienne SNCB, la Belgique s’était inscrite le plus loyalement possible dans cette logique.

Mais ces dernières années, tant au niveau européen que dans le chef des autorités belges, la vision a évolué. Conformément aux souhaits d’Infrabel et de la SNCB de mettre les 800.000 voyageurs quotidiens au coeur de leurs préoccupations, la voie d’un rapprochement et donc d’un renforcement de la collaboration opérationnelle a été choisie. Cette volonté se matérialise au travers du « ROC », trait d’union entre la SNCB et Infrabel, mis sur pied dans le respect des préceptes européens en matière de transport ferroviaire. Ce chantier, la partie visible d’une réorganisation en profondeur, a duré 8 mois. D’un coût d’1,5 millions d’€, il a été mené à bien sans incidence sur le trafic et donc sans répercussions pour les voyageurs.

TC et RDV : une complémentarité poussée

Créé en 2006, en remplacement de 5 dispatchings locaux, le « Traffic Control » est l’unique centre de coordination et de supervision en temps réel des 4500 trains (voyageurs et marchandises) qui circulent chaque jour en Belgique. Il est, en quelque sorte, la tour de contrôle du réseau ferroviaire belge. Le Traffic Control est en contact permanent avec les cabines de signalisation qui sont, elles, en charge de la gestion du trafic à l’échelle locale (notamment via l’activation des signaux et des aiguillages).

Le « RDV », qui existe depuis 2008, est la plateforme centrale assurant la gestion et la coordination en temps réel des trains de voyageurs qui sont jusqu’à 350 à circuler en même temps sur l’ensemble du réseau. Le RDV s’assure de la présence des accompagnateurs, des conducteurs et du matériel roulant et fournit, en cas de besoin, une alternative. Les conducteurs de train peuvent notamment y obtenir une assistance technique en cas de panne du matériel. Enfin, c’est du « RDV » que part l’information que la SNCB fourni à ses voyageurs: site web, SMS 2828, applications pour smartphones mais aussi infos via les accompagnateurs, les écrans et annonces en gare ou encore via le Team Twitter.

Sur le plan de la sécurité, la réorganisation qui vient d’intervenir ne change rien : toutes les procédures, qui garantissent le plus haut niveau de sécurité sur le réseau ferroviaire belge, demeurent identiques. Sur le terrain comme dans cet espace de travail unique.

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