La SNCB suspend l’achat des rames Fyra et met en demeure AnsaldoBreda - 21 janvier 2013

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La SNCB met la priorité sur le voyageur

En raison des importants problèmes techniques qu’a dû affronter le train à grande vitesse Fyra au cours des dernières semaines, la SNCB a décidé de suspendre l’achat des trois rames chez le producteur italien AnsaldoBreda. Le Conseil d’Administration a en outre pris la décision d’imputer la responsabilité de tous les dégâts constatés à AnsaldoBreda.

Le constructeur a trois mois – sous peine d’annulation pure et simple du contrat avec la SNCB – pour amener les rames au niveau de qualité souhaité, comme prévu dans le contrat. La SNCB demande également à AnsaldoBreda des avances sur les indemnisations pour livraison tardive.

La SNCB ne souhaite donc pas acquérir des rames Fyra qui ne sont pas en bon état de fonctionnement. Pour rappel, la SNCB est le junior partner dans cette situation et devait à l’origine prendre à sa compte 3 des 19 rames prévues. Malgré des pressions pour acquérir une quatrième rame, la SNCB s’est limitée à sa commande initiale.

La SNCB maintient des contacts constants avec Nederlandse Spoorwegen (NS) pour comprendre quelles mesures ils prendront pour les neuf rames déjà en leur possession, avec en ligne de mire l’intérêt du voyageur. NS a, en tant que leader partner, décidé samedi de suspendre provisoirement la livraison des sept rames restantes.

La SNCB accorde la priorité au voyageur et au contribuable. De cette manière, l’investissement de 63 millions d’euros (le prix de trois rames) a été gelé. Les paiements déjà effectués s’élèvent à environ 35 millions d’euros et sont totalement couverts par les garanties bancaires et les garanties de ‘parent company’. Ils peuvent donc être totalement récupérés en cas d’une éventuelle annulation du contrat. Cette possibilité démontre la gestion financière prudente de la SNCB.

‘Il est clair que chez AnsaldoBreda les trains commandés ont montré de sérieux manquements. La SNCB ne peut, dans ces circonstances, accepter les rames Fyra commandées et met pour ce faire le constructeur devant ses responsabilités contractuelles. Pour la SNCB, la priorité se situe dès à présent sur la mise en place d’une liaison alternative et qualitative vers les Pays-Bas’, selon Marc Descheemaecker, Administrateur Délégué à la SNCB. La SNCB met en demeure AnsaldoBreda pour certains problèmes techniques auxquels ont été confrontés les rames ainsi que pour les retards de livraison, avec comme conséquence une atteinte à l’image de la SNCB.

AnsaldoBreda dispose à présent, sur base du contrat, de trois mois pour remettre en état les rames. La SNCB suivra ce deadline de très près et se réserve le droit, conformément au contrat, de rompre ce dernier. La SNCB envisage également des poursuites juridiques envers le constructeur italien.

Pour le voyageur, la SNCB travaille en collaboration avec NS pour offrir une liaison de train supplémentaire entre la Belgique et les Pays-Bas. Ainsi, le week-end dernier, la SNCB a mis en circulation 14 trains directs supplémentaires entre Anvers et Roosendael. Durant la semaine, il y a un train navette supplémentaire entre Essen et Roosendael et la SNCB finalise actuellement une liaison directe entre Anvers et Roosendael, également durant la semaine, sans réservation ni supplément.

Le train à grande vitesse Fyra entre Bruxelles et Amsterdam a fortement souffert ces derniers jours sous les conditions climatiques difficiles. Quelques rames Fyra ont été fortement endommagées. C’est pourquoi le service Fyra a été suspendu jusqu’à nouvel ordre.

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