SNCB: Les résultats semestriels 2013 - Le planning vers l’équilibre de 2015 est respecté - 10 septembre 2013

picto press Les résultats de la SNCB durant le premier semestre 2013 sont légèrement endessous du budget en raison des coûts d’énergie plus élevés, conséquence de nouveaux impôts régionaux, et de la non-comptabilisation à ce stade de la compensation de l’état de la relation Diabolo.

Le cash flow (EDITDA¹) était de -38,5 millions d’euros en comparaison avec le budget d’un montant de -34,3 millions d’euros. Une comparaison avec les six premiers mois de 2012 n’a que peu de sens vu que le cash flow d’alors bénéficiait d’une rentrée supplémentaire exceptionnelle sous forme d’amende d’un constructeur de matériel roulant. Les recettes d’exploitation de la première moitié de l’année s’élèvent à 1.159 millions d’euros.

L’entreprise poursuit de manière stricte le projet d’économie. Suite à de nouveaux impôts régionaux sur la consommation d’énergie électrique, les coûts énergétiques ont augmenté de 2 millions d’euros sur ce premier semestre. Le budget ne prévoyait pas une telle hausse.

A l’élaboration de ces résultats, il n’a également pas été tenu compte de l’adaptation du contrat de gestion existant avec les autorités qui augmentera les résultats de 4,5 millions d’euros. Ces rentrées seront intégrées durant la seconde partie de l’année et influenceront donc – ensemble avec les autres rentrées de la seconde partie de l’année – positivement l’EBITDA de la totalité de l’année de 8,9 millions d’euros.

Un élément de perte concerne l’impact de la filiale autonome SNCB Logistics. Bien que les résultats de Logistics évoluent favorablement, il reste un impact important sur le cash flow de la SNCB via le département SNCB Freight Services, qui s’occupe des activités de triage dans les gares de marchandises. Freight Services paie pour cela le salaire du personnel qui n’est pas déployé par Logistics. L’EBITDA négatif ici s’élève à 9,9 millions d’euros tandis que l’EBITDA de SNCB Logistics s’élève à 5,2 millions d’euros.

Les frais liés à la suppression du contrat des V250 font partie d’une plainte bien plus importante qui sera introduite à charge d’AnsaldoBreda. Celle-ci consiste notamment au remboursement de la participation de la SNCB dans les frais d’entretien, les frais d’avocat et d’autres. La SNCB est en train de finaliser cette plainte. Ces frais ont été totalement calculéset repris dans les résultats. La SNCB a annulé le contrat avec AnsaldoBreda le 31 mai 2013 et a réussi depuis, via des garanties bancaires, à récupérer la totalité des acomptes versésd’un montant de 37 millions d’euros.

Les résultats de l’entreprise ont été affectés dans le passé par la crise économique de 2009 et de la hausse des coûts d’énergie. En 2009, la SNCB a réalisé encore pour toute l’année un EBITDA de -288 millions d’euros. Mais depuis la SNCB a retrouvé des résultats financiers d’avant 2009.

Le respect strict du plan d’économie approuvé en 2011 doit mener à un équilibre financier en 2015, en conformité totale avec les plans du Groupe SNCB. La SNCB peut de cette façon maintenir ses engagements financiers dans le Groupe SNCB et ainsi collaborer à la gestion de la dette du groupe.

Ces résultats semestriels respectent donc totalement le planning établi en vue du maintien de la SNCB à l’équilibre.

¹ Earnings before interest, tax, depreciation and amortization

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