La SNCB se prépare à faire face aux éventuelles fortes chaleurs - 27 juin 2012

press Pour garantir le trafic ferroviaire le plus fluide possible durant les fortes chaleurs et afin d’assurer le meilleur confort à ses voyageurs, la SNCB a lancé son service « Eté ».

Pour garantir le trafic ferroviaire le plus fluide possible durant les fortes chaleurs et afin d’assurer le meilleur confort à ses voyageurs, la SNCB a lancé son service « Eté ». Plusieurs fois par jour, la SNCB consulte les prévisions météorologiques, afin d’activer une série de mesures visant à assurer le meilleur service aux voyageurs.

Mais, déjà, des mesures préventives ont été prises:

  • En plus des stocks de bouteilles d’eau, les gares de la Côte et les principales gares de l’intérieur du pays sont dorénavant dotées de fontaines d’eau connectées au réseau de distribution d’eau. Il y en a soixante au total. Elles seront mises à disposition de la clientèle en cas de besoin.
  • De manière à rafraîchir l’atmosphère, les gares d’Ostende, de Blankenberge et de La Panne sont équipées de brumisateurs adaptés pour les lieux publics.
  • Du personnel supplémentaire a été réquisitionné sur base volontaire afin d’intervenir le plus rapidement possible. Et les équipes B for You (assistance aux personnes à mobilité réduite) sont aussi en stand-by.

Par ailleurs, afin de mieux communiquer avec les proches qui attendraient des nouvelles de groupes se trouvant temporairement immobilisés dans un train où en gare, la SNCB prend désormais préalablement les coordonnées d’une personne de contact pour tous les groupes voyageant à bord de ses trains.

Matériel

Au niveau du matériel roulant, la SNCB met tout en oeuvre pour maîtriser les températures. Durant les mois d’avril et de mai, tous les systèmes de ventilation et d’air conditionné des trains ont fait l’objet d’un contrôle approfondi.

En cas de forte chaleur :

  • Les locomotives sont surveillées de très près et en continu. Afin de maîtriser la température de la machinerie, les conducteurs maintiennent une ventilation maximale durant la conduite et pendant les arrêts en gare.
  • Dans les faisceaux (= parking), particulièrement ceux situés autour de Bruxelles où sont stationnés les locomotives des trains P (de pointe) en attendant les heures de pointe du soir, du personnel supplémentaire est détaché pour maintenir une ventilation continue des locomotives.

Parallèlement à ces mesures visant à garantir la fiabilité des locomotives, une centaine de dépanneurs de la SNCB sont prêts à intervenir en permanence sur le réseau.

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