SNCB: résultat opérationnel meilleur que prévu - 09 mai 2012

press Une gestion rigoureuse permet à la SNCB d’améliorer son résultat opérationnel (EBITDA*) pour la deuxième année consécutive.

Grâce à un suivi rigoureux des mesures décidées pour revenir à l’équilibre, la SNCB améliore son résultat opérationnel (EBITDA) plus vite que prévu. Avec -107,7 millions EUR, le cash flow (EBITDA) est en progression par rapport aux -126,5 millions EUR prévus pour 2011.

Dans le passé récent, les résultats de l’entreprise ont été affectés par la crise économique de 2008 et l’augmentation des prix de l’énergie (surcoût de 125 millions EUR pour la période 2008-2010).
En 2009 le cash flow de la SNCB était de -288 millions EUR. En 2010 l’EBITDA s’était amélioré pour atteindre un montant récurent de -155,8 mio EUR (l’EBITDA non récurent était de – 126,3 mio EUR.)
En 2011, pour la deuxième année consécutive, la SNCB améliore donc son résultat opérationnel (EBITDA) pour atteindre (récurrent et non récurrent se rejoignent) -107,7 mio EUR.

Le graphique ci-dessous illustre la progression de l’EBITDA.

la progression de l'EBITDA 


Le plan d’économies actuellement en cours porte clairement ses fruits et aide l'ensemble du Groupe SNCB à respecter ses engagements financiers. La mise en oeuvre du plan d’économies doit conduire pour 2012 à un EBITDA de -78 millions d'euros pour atteindre, ensuite, un résultat positif en 2015. Ceci cadre entièrement avec les plans du Groupe SNCB et cela participe à l’assainissement et à la stabilisation de la dette du Groupe.

Le respect strict du plan permet à la SNCB de se préparer à la croissance attendue du nombre de voyageurs dans les années à venir. A côté des investissements dans la sécurité (Master plan ETCS : 1,7 mia EUR), cette croissance impliquera également d’investir dans du nouveau matériel pour augmenter la capacité des trains. La SNCB a investi 1,8 milliards EUR dans le renouvellement de son matériel (305 automotrices DESIRO et 120 locomotives T18). En 2011, la SNCB a investi 686,7 mio EUR dont 623 mio en matériel roulant.

Malgré l’introduction du plan d’économie, la SNCB peut se targuer d’une amélioration de la ponctualité, d’une sécurité renforcée et d’une croissance. La ponctualité en 2011 s’est améliorée par rapport à l’année précédente. La SNCB suit le planning d’installation du système de sécurité TBL1+ et le nombre de voyageurs en trafic intérieur à cru de 2,9% atteignant 221,3 mio de voyageurs.

L’administrateur de la SNCB Marc Descheemaecker s’attend à ce que la ponctualité du 1er semestre 2012 soit meilleure que celle de la même période l’année passée. Malgré la plus longue période de froid connue en février depuis 70 ans, la ponctualité du premier trimestre 2012 atteint 88,2% (93% après neutralisation). Elle était de 87% (91% après neutralisation) pour la même période de l’année passée.

Application de règles comptables

Au niveau comptable, il faut relever que résultat net 2011 de la SNCB est affecté par des opérations à effet unique et sans impact sur le cash flow.

Le résultat net découle de réductions de valeur à effet unique pour un montant de 328 mio EUR dont une réduction de 279,5 millions EUR sur la valorisation de la filiale SNCB Logistics. Il faut rappeler que SNCB Logistics, active dans le fret ferroviaire, est une société gérée de manière indépendante depuis février 2011 et dont la SNCB est actionnaire majoritaire (93,14%).
De ce fait, le résultat net chute à -514,6 millions EUR, par rapport aux -215,8 millions EUR de 2010.

En application des règles comptables IFRS, la SNCB est obligée de confronter à chaque fois la valeur comptable des participations dans d’autres sociétés à la valeur économique intrinsèque actuelle de ces participations. La SNCB a opté pour une évaluation prudente de l’évolution opérationnelle de la SNCB Logistics.
Une telle réduction de valeur est une opération purement comptable qui n'a aucune incidence sur les cash flows (EBITDA) de la SNCB qui pourrait s’inverser dans les années à venir lors d’une reprise de la conjoncture économique. A ce moment, sur base des mêmes règles IFRS, une plus-value serait enregistrée par la SNCB.

* EBITDA : Earnings before interest, tax, depreciation and amortization

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.