Après l’arrêt, par le Conseil d’Administration de la SNCB, des comptes statutaires et sectoriels (6 mai 2011), c’est l’Assemblée Générale qui les a aujourd’hui approuvés. Comme ce fut le cas l’année dernière, l’actionnaire a dû rendre auparavant une déclaration de continuité.
Conformément aux lois coordonnées sur les sociétés commerciales (art.96, §6) et sur base du résultat, cette déclaration de continuité devait être donnée avant que les réviseurs puissent donner un avis positif. Cette déclaration a été reçue le 19 mai 2011 lors du Conseil d’Administration de l’actionnaire.
Comme attendu, les comptes statutaires ont été entièrement approuvés aujourd’hui par l’Assemblée Générale, avec ici les principaux indicateurs financiers :
Résultats SNCB (en millions d’euros – Belgian Gaap – comptes statutaires) :
2010 | 2009 | 2008 | |
---|---|---|---|
Ventes et prestations |
2 486,1 |
2 251,5 |
2 281,8 |
Chiffre d’affaires |
2 192,0 |
2 155,5 |
2 212,5 |
Charges |
2 612,5 |
2 539,4 |
2 389,9 |
EBITDA |
- 126,4 |
- 287,8 |
-108,1 |
Résultat |
- 215,9 |
- 473,6 |
-132,7 |
Par rapport à l’année dernière, on remarque une nette amélioration de résultat avec une réduction de plus de la moitié de la perte, si l’on compare à 2009. Par ailleurs, ce résultat inclut une provision unique de 95 millions d’euros par la SNCB pour la restructuration de son activité fret, conformément aux plans acceptés par la Commission Européenne.
Après harmonisation des règles comptables et de valorisation, on note une amélioration significative du résultat pour un montant de 66 millions d’euros.Les résultats consolidés du Groupe SNCB (selon les normes IFRS) se sont améliorés de 29,5 millions d’euros. Les résultats SNCB, en nette amélioration, y ont donc fortement contribué.
L’évolution des différents secteurs d’activités est positive :
En 2010, la dette du Groupe SNCB s’élève à 3.079 millions d’euros. La part inhérente à l’opérateur SNCB s’élève à 783 millions d’euros.
L’évolution de la dette de la SNCB est causée principalement par :
L’impact global de ces différents éléments se monte à 723 millions d’euros. Les pertes opérationnelles ne pouvant être financées comme prévu initialement à la création de la SNCB, elles ont dû être couvertes par un endettement supplémentaire.
Marc Descheemaecker, CEO : « Je déplore les atteintes inutiles portées ces dernières semaines à l’image de la SNCB, et à celle de ses collaborateurs par la diffusion d’informations financières erronées ou incomplètes. » Arnold De Brauwer, CFO, ajoute : « Le Groupe SNCB conserve un EBITDA positif mais réalise un résultat net négatif même si cela reste très limité par rapport au chiffre d’affaires réalisé et au pied de bilan. La SNCB contribue elle-même à l’assainissement du Groupe par son amélioration de résultat significative. »
Marc Descheemaecker, CEO, confirme : « Des efforts supplémentaires sont encore à faire pour contribuer à la stabilisation de la dette du Groupe. Je fais appel à tous nos stakeholders pour que cela se réalise en toute sérénité et sans la diffusion d’informations déstabilisantes et erronées. En première instance, il convient d’aborder les pistes de mesures avec les organisations syndicales et les autres stakeholders concernés.»