La SNCB met en oeuvre son plan automne - 26 octobre 2011

picto press Afin de faire face au problème d’adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

C’est un phénomène physique, la pluie, la neige, le gel et surtout les feuilles mortes nuisent à l'adhérence de la roue du train sur le rail. En automne, l'humidité ambiante et l'écrasement par le passage successif des trains transforment les feuilles mortes en une pâte végétale. Cette matière réduit l’adhérence de l’acier des roues sur l’acier des rails.

Pour minimiser les conséquences de ce phénomène, la SNCB:

maximalise ses moyens techniques

  • Les locomotives sont équipées d'une sablière, un dispositif automatique ou enclenché par le conducteur, pour disperser du sable devant les roues.
  • Un système d’antipatinage assiste les conducteurs lors du démarrage. Pour les freinages et les blocages des roues (enrayage), le matériel roulant est équipé d’un système équivalent à celui de l’« ABS ».
  • Des locomotives d’allèges sont prévues pour pousser les rames qui seraient en difficultés, par exemple dans des endroits plus vallonnés

mobilise ses moyens humains

  • En cette période, les conducteurs font preuve d’une vigilance accrue surtout lors des freinages. Une formation permanente sur la conduite en cas d’intempéries est dispensée à l’ensemble des conducteurs.

De son côté, le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel a mis en oeuvre plusieurs mesures afin de maintenir les voies les plus praticables possibles.

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.