INFRABEL et la SNCB prêts à faire face aux conditions hivernales - 19 décembre 2011

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En raison de l’alerte « gel et neige » lancée par les services météorologiques, la SNCB et Infrabel – le gestionnaire du réseau ferroviaire – renforcent leurs dispositifs respectifs. En se coordonnant, les deux entreprises affichent une même ambition: minimiser les perturbations liées aux conditions hivernales.

La SNCB lance son service dégel

C’est une nouveauté cette année: une trentaine de locomotives ont été équipées de frotteurs spéciaux afin de débarrasser les caténaires du givre. Ces locomotives assureront les premiers services de la journée.

Parallèlement, la SNCB prend des dispositions spécifiques en fonction des prévisions météorologiques:

  • Durant les nuits de fort gel, les locomotives restent sous tension afin de garantir les premiers départs des trains. En dessous de 0°C, les voitures sont chauffées afin de conserver une température supérieure à 5°C ;
  • Les entretiens d’hiver comprennent des contrôles approfondis des chauffages, des batteries, des liquides de refroidissement, ou encore de l’air conditionné ;
  • Juste avant le premier service, les systèmes électriques des trains sont ventilés afin d’éviter la condensation ;
  • Tous les aiguillages et faisceaux de voies des ateliers et garages sont déneigés et dégelés dès que nécessaire ;
  • Dans les ateliers, 60 personnes sont mobilisées sur base volontaire pour assurer un service de garde afin d’intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne.

 

Par ailleurs, les conducteurs adaptent leur vitesse et leurs freinages. Une formation permanente est dispensée.

Infrabel concentre ses efforts selon 3 axes

En plus des dispositions préventives mises en oeuvre depuis le 1er novembre (telles une ins-pection ciblée des voies et caténaires, un approvisionnement en sel/sable et produit antigel des centres régionaux, le test des systèmes de chauffage, etc.) le gestionnaire du réseau prend trois mesures destinées à prévenir la paralysie de son infrastructure:

  • Activation et contrôles réguliers d’un système de chauffage des aiguillages (comman-dé par les cabines de signalisation) afin d’éviter qu’ils soient bloqués par le gel ;
  • Mobilisation des équipes de déneigement prêtes 24h/24 à être envoyées là où la si-tuation le requiert avec comme mission première l’enlèvement de la neige et le déblo-cage éventuel des aiguillages ;
  • Pour le confort et la sécurité des voyageurs, le déneigement et le traitement du ver-glas (à l’aide de sel et de sable) sur les quais et l’accès aux quais des points d’arrêt.

 

En prime, et dans le but de répondre rapidement et efficacement à tout problème lié aux conditions hivernales, chaque secteur d’activité d’Infrabel (signalisation, caténaires, voies, etc.) dispose d’un service de garde et est organisé de manière à intervenir à tout moment en n’importe quel point du réseau.

Comme chaque hiver, Infrabel et la SNCB mettront tout en oeuvre pour maintenir le réseau praticable et offrir aux usagers un maximum de confort… même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

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