Réaction de la SNCB à la proposition de ‘copilote’ pour conducteur de train - 24 février 2010

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Ces prochains jours, dans le cadre du dialogue social du Groupe SNCB, différentes propositions seront naturellement avancées de la part de la direction et des organisations syndicales, concernant l’amélioration supplémentaire de la sécurité du trafic ferroviaire.

Les différentes propositions formulées doivent d’abord et surtout être étudiées d’une manière rigoureuse et scientifique. Une analyse de risques approfondie révèlera les aspects positifs et moins positifs, de manière à formuler objectivement un jugement clair sur la faisabilité.

Les propositions d’amélioration de la sécurité doivent être confrontées à l’analyse que la SNCB fait de la problématique des dépassements de signal. Celle-ci révèle que plus de la moitié des cas sont la conséquence d’une vigilance amoindrie du conducteur de train. Il va sans dire que toute analyse de risques d’une éventuelle proposition doit tenir compte de cet élément.

Dans toute forme de transport public, une règle d’or stipule que le conducteur ne peut être distrait de sa tâche. Le conducteur doit rester attentif en permanence, c’est pourquoi il faut éviter toute forme d’affaiblissement de la vigilance.

Par ailleurs, la SNCB donne la priorité à la poursuite du déploiement du système de sécurité TBL1+ à bord de ses trains. Ces systèmes sont développés depuis 2006, suivi par l’homologation en septembre 2009, et ils sont depuis lors effectivement installés. Cette phase d’implémentation se poursuivra ces prochaines années : d’ici 2013, la totalité de la flotte de la SNCB sera équipée en TBL1+. Pour cela, la SNCB a inscrit un montant de 37 millions d’euros dans son budget pour la période 2009-2013.

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