SNCB : maintien de l’offre, mesures réalistes - 21 mai 2012

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Le Conseil d’Administration de la SNCB, sous la présidence de Madame Laurence Bovy, a confirmé son engagement de respecter les obligations du contrat de gestion 2008-2012, en particulier en ce qui concerne l’offre en matière de service public, à savoir le transport intérieur de voyageurs.

Le Conseil d’Administration s’engage à participer à la réalisation du plan de la SNCB Holding visant à la stabilisation de la dette du Groupe.

A cette fin, le Conseil d’Administration s’engage à réaliser un EBITDA de – 48 millions d’euros en 2012.

Pour atteindre cet objectif, le Conseil d’Administration a décidé les mesures suivantes.

Dans le secteur du transport international de voyageurs, les mesures suivantes devront avoir un impact positif net en EBITDA de 11 millions d’euros en 2012:

  • Le développement de Thalys sur la ligne Paris-Amsterdam
  • L’implémentation de frais de dossier pour la distribution
  • Une meilleure gestion des sillons
  • Des mesures de réduction des coûts, par exemple une baisse des coûts logistiques du catering.

 

Des efforts ont également été décidés au niveau corporate, qui ont un impact positif sur l’EBITDA de 6,1 millions d’euros en 2012. Il s’agit ici notamment des dépenses de communication, de sponsoring, de consultance, et la limitation des coûts opérationnels récurrents liés à l’implémentation du système de gestion ERP.

Dans le transport intérieur de voyageurs, des mesures sont également prises. L’offre n’est pas concernée. Dans ce segment, les mesures sont (entre autres):

  • diminution des factures intra-groupe (effet positif de 12,5 millions d’euros)
  • baisse des coûts de l’énergie de traction (effet de 33 millions d’euros, à consommation constante)
  • lutte contre la fraude (2,5 millions d’euros)
  • augmentation du volume des titres de transports vendus (15 millions d’euros)
  • meilleure gestion des sillons

 

Le Conseil confirme son intention de réaliser le plan industriel de la division marchandises, tel qu’approuvé le 15 décembre 2009. Le Conseil réitère son appel à la reprise du dialogue social.

L’ensemble de ces mesures réalistes permettra d’atteindre au minimum un EBITDA de – 48 millions d’euros en 2012.

Le Conseil d’Administration estime que les missions de service public devraient viser à l’équilibre financier à l’horizon 2015. Toutefois, il n’est pas possible en ce moment d’élaborer à cet égard une liste de mesures concrètes dès lors que:

  • les obligations relatives à l’offre notamment, découlant de la politique de mobilité qu’entendra mener le nouveau Gouvernement et qui seront fixées dans le nouveau contrat de gestion ne sont pas encore connues
  • l’évolution des dotations après 2012, de même que leur répartition entre les 3 sociétés du Groupe SNCB, ne sont pas encore connues
  • les flux financiers intra-groupe sont susceptibles d’évoluer, de même que la situation économique.

 

Dès lors, le Conseil d’Administration confie au Comité de Direction la mission de poursuivre la réflexion afin de présenter par la suite au Conseil d’Administration des mesures complémentaires pouvant contribuer à atteindre l’équilibre visé en 2015. Ces mesures devront pouvoir être intégrées dans le nouveau contrat de gestion, tout en garantissant une qualité continue du service public et une amélioration de la sécurité.

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