En complément de cette offre couvrant 114 gares, même pendant les heures de pointe, des transferts en taxis vers ces 114 gares sont organisés au départ de 17 autres gares n’offrant pas de possibilité d’assistance.
Pour garantir une assistance sur mesure, la SNCB conseille aux personnes à mobilité réduite de réserver leur voyage 24h à l’avance ; soit via le Call Center (02 528 28 28), soit via le formulaire de réservation online (www.sncb.be).
Ces règles mises en place par la SNCB sont conformes au Règlement Européen 1371/2007, et sont même plus avantageuses que l’exigence de ce Règlement Européen au niveau du délais de réservation : " l’assistance est fournie à condition que l’entreprise ferroviaire, le gestionnaire des gares, le vendeur de billets ou le voyagiste auprès duquel le billet a été acheté se soit vu notifier, au moins quarante-huit heures à l’avance, le besoin d’assistance de la personne handicapée ou à mobilité réduite (...). "(Règlement Européen 1371/2007, article 24, point a)
En réservant son assistance au préalable, la personne à mobilité réduite est ainsi certaine, après confirmation du Call Center, que les gares de départ, de correspondance et de destination sont bien accessibles et qu’un service adapté à ses besoins pourra lui être proposé.
Dans le cas où l’assistance n’est pas possible, une solution alternative est proposée au client. Dans le cas où la personne à mobilité réduite ne réserve pas son assistance dans les délais, la SNCB s’efforcera, dans la mesure du possible, de fournir une assistance qui permettra à la personne à mobilité réduite de voyager dans les meilleures conditions, mais ne pourra pas garantir un service d’assistance immédiat adapté aux besoins spécifiques du client. Le personnel des trains et des gares reçoit une formation spécifique pour apprendre les bons gestes et accompagner les PMR en toute sécurité.
La réservation de l’assistance permet donc à la personne à mobilité réduite d’être certaine de bénéficier du service d’assistance adapté à ses besoins, au moment qui lui convient, et de voyager en toute quiétude et d’être aidé non seulement à la gare de départ mais aussi en gares d’arrivée et de transit.
La volonté de la SNCB étant d’offrir à la personne à mobilité réduite un service et voyage de qualité, l’opérateur ferroviaire reste à l’écoute des PMR et fait le maximum pour intégrer les demandes et autres remarques des personnes à mobilité réduite dans les différents projets en cours, dans les limites de ce qui est réalisable sur le réseau belge.
Une délégation de représentants de personnes à mobilité réduite et du Centre pour l’égalité des chances a d’ailleurs été reçue ce matin par Sabin S’Heeren, Directeur-Général de SNCB Mobility. La discussion a été constructive et un engagement a été pris entre les différentes parties afin de se revoir dans les plus brefs délais et mener ensemble la réflexion pour assouplir la procédure de réservation 24h à l’avance et communiquer davantage et plus largement les différentes possibilités existantes.