Cette année, le BERT (BElgian Railways competition for Technicians) en était déjà à sa sixième édition. Le but est d’attirer les jeunes vers un emploi aux chemins de fer en leur faisant développer une solution réaliste et réalisable vis-à-vis d’un problème ferroviaire.
En collaboration avec HR Rail, la SNCB est en permanence à la recherche de nouveaux talents pour construire, avec plus de dix-huit mille collègues, le train de demain. Il y a bien sûr un grand nombre d’opportunités pour les titulaires d'un bachelier ou d'un master, mais également pour les diplômés de l'enseignement secondaire qui peuvent postuler à la SNCB pour y travailler comme conducteur de train, accompagnateur ou technicien dans l'un des ateliers.
« La SNCB a besoin d'employés diplômés de l’enseignement technique dans un secteur qui ne fera que prendre de l'importance dans les prochaines années », a déclaré Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, dans son discours lors de la cérémonie de remise des prix à TrainWorld. « En d’autres termes, nous offrons un grand nombre d'opportunités et un éventail de possibilités pour les jeunes à qui nous voulons confier la responsabilité de mener à bien des projets stimulants dans le domaine de la mobilité. »
Pour cette édition du BERT, le défi lancé par la SNCB aux jeunes était de leur faire développer un système permettant de mesurer avec précision le nombre de voyageurs assis dans un train. Quatorze écoles ont relevé ce défi et ont travaillé à une solution réaliste et réalisable sous la houlette d’ingénieurs de la SNCB.
Un tel système de mesure a plusieurs avantages pour les voyageurs. Avant même d’embarquer, ils savent ainsi dans quelle voiture ou partie du train il reste des places vacantes. L’embarquement se déroulera ainsi de manière plus fluide, ce qui ne pourra que profiter à la ponctualité des trains. Grâce à ces mesures, la SNCB pourra également mieux évaluer quels trains auront à l’avenir besoin de plus ou de moins de capacité.
Au cours de la finale au musée des chemins de fer Train World, les différentes écoles sont venues présenter leur projet. Un jury composé des ingénieurs de la SNCB qui ont accompagné les jeunes tout au long d’une année scolaire, a examiné les projets, notamment sous les aspects de la faisabilité, de l’originalité et de la sécurité.
Le jury a attribué le score le plus élevé au projet des élèves de l’école VTI de Dixmude. Ils ont développé un système grâce auquel un code RFID sur chaque titre de transport est scanné automatiquement par des portiques sur les quais et par des capteurs dans les trains. Grace à ce système, le nombre de voyageurs dans chaque voiture est mesuré facilement. La SNCB va à présent examiner dans quelle mesure elle peut appliquer ce système à ses propres trains.
Outre l’école VTI de Dixmude, d’autres écoles ont également remporté un prix :