Au total en 2015, 66.539 demandes d'indemnisation ont été déposées, soit une baisse de 19 pour cent par rapport à 2014 (82.256). Le montant versé a également diminué, passant de 1.010.000 € à 698.703 €. Le pourcentage de demandes approuvées a quant à lui augmenté, pour atteindre les 80,3 pour cent.
La SNCB compense à la fois les retards fréquents et de longue durée. De par ce système, la SNCB va au-delà des exigences européennes en la matière, en compensant également les retards fréquents. Les 10 retards d'au moins 30 minutes sont compensés à hauteur de 50 pour cent tandis que les 20 retards d'au moins 15 minutes bénéficient d’une indemnisation de 25 pour cent. Quant aux retards de longue durée, c’est-à-dire de plus de 60 minutes, ceux-ci sont compensés à 100 pour cent. Ces derniers représentent 83 pour cent des demandes d’indemnisation.
Pour rappel, la ponctualité est passée de 88,2 pour cent en 2014 à 90,9 pour cent en 2015. En 2013, la ponctualité était encore de 85,6 pour cent.