La SNCB suit les nouvelles habitudes d’achat de ses clients et adapte les heures d'ouverture des guichets dans 33 gares - 25 août 2017

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Les voyageurs optent de plus en plus souvent pour les automates de vente et pour les canaux de vente numériques (site web et application pour téléphone mobile) pour acheter leur billet de train. A raison, car la grande majorité des produits de la SNCB y est disponible. De plus, le parc d’automates de vente a été fortement élargi ces dernières années. Etant donné que cette évolution entraîne une diminution continue des ventes aux guichets la SNCB adapte les heures d'ouverture des guichets dans 33 gares à partir du 2 octobre 2017, essentiellement l'après-midi et le week-end. Cela permet à la SNCB d'utiliser ses ressources là où elles sont les plus nécessaires et utiles pour le client.

Depuis 2013, la SNCB a fortement modernisé et étendu son parc d’automates de vente (leur nombre a été multiplié par six pour atteindre 750 automates). La fiabilité et les possibilités de ces appareils ont été significativement accrues. Les clients utilisent de plus en plus fréquemment les automates et les canaux de vente numériques disponibles, 24h sur 24 (site web et application mobile). La part des automates dans l’ensemble des canaux de vente a nettement augmenté ces dernières années (47,1% en mai 2017 contre moins de 10% en 2013) : l’automate est même devenu le canal de vente le plus utilisé. Parallèlement, la part des guichets a fortement diminué au cours de la même période (plus de 70% en 2013 contre 42,5% en mai 2017).

Par conséquent, dans une série de gares, le nombre de transactions par heure aux guichets est descendu sous un minimum acceptable durant certaines périodes. Cela se traduit par un taux d’inactivité de plus de 60% pendant ces périodes. Dans l'intérêt de ses clients, la SNCB souhaite utiliser ses ressources là où elles sont les plus utiles pour le voyageur ; les heures d'ouverture des guichets seront donc adaptées dans 33 gares (1) à partir du lundi 2 octobre 2017.

Les voyageurs peuvent bien entendu toujours utiliser les automates et les autres canaux de vente numériques. Ceux-ci sont disponibles 7 jours 7 et 24h sur 24 et sont très intuitifs. Les automates acceptent les cartes bancaires, les cartes de crédit et les pièces de monnaie. Les abonnements de train peuvent également être prolongés via ces automates.

Au cours du mois de septembre, les voyageurs qui ne sont pas habitués à utiliser les automates peuvent bénéficier de l’aide du personnel de vente qui sera présent près des appareils et accompagnera les clients dans l’achat de leur billet. La SNCB a également informé toutes les communes impliquées et reste à la disposition des associations de seniors – et de toute autre association intéressée – pour organiser des séances d'information sur l'utilisation des automates. Les heures d'ouverture actuelles des salles d'attente dans les gares concernées demeurent inchangées afin de maintenir le confort du voyageur.

1 Les guichets seront fermés pendant le week-end dans les gares suivantes : Eeklo, Harelbeke, Lede, Liedekerke, Menin, Ninove, Rochefort-Jemelle, Renaix, Spa, Visé, Wavre. Les guichets seront fermés l’après-midi pendant la semaine dans les gares suivantes : Aalter, Binche, Eeklo, Geel, Genk, Heist-op-den-Berg, Izegem, Marloie, Renaix, Tubize, Welkenraedt et Ypres. Les guichets seront fermés l'après-midi pendant le week-end dans les gares suivantes : Audenarde, Ciney, Dinant, Grammont, Libramont, Mol, Turnhout, Waregem et Zottegem. Les guichets seront fermés l'après-midi pendant la semaine et l'après-midi pendant le week-end dans les gares suivantes : Luttre et Knokke (uniquement en basse saison). A Landen, les guichets étaient ouverts tous les matins et le lundi après-midi ; ils seront désormais uniquement ouverts tous les matins.

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