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Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Juin 2015 |
Juin 2016 |
|
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Sans neutralisation | 90,0% | 86,9% |
Avec neutralisation | 94,5% | 95,7% |
Pondérée d’après le nombre de voyageurs | 88,5% | 83,3% |
Mesurée sur tout le parcours | 88,3% | 84,3% |
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) | 89,2% | 80,3% |
Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).
Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.
La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Juin 2015 |
Juin 2016 |
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90,6% | 89,7% |
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Juin 2015 |
Juin 2016 |
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Pointe matinale |
91,5% | 86,8% |
Heures creuses |
90,4% | 86,5% |
Pointe vespérale |
85,9% | 82,1% |
Week-ends |
91,3% | 91,9% |
Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Pointe matinale |
Heures creuses |
Weekend | |
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L 25 Anvers - Bruxelles |
87,6% | 91,4% |
96,1% |
L 36 Liège - Bruxelles |
80,8% | 85,8% | 93,0% |
L 50A Ostende - Bruxelles |
74,6% | 90,5% | 93,9% |
L 50 Gand - Bruxelles |
97,2% | 92,3% | 98,6% |
L 60 Termonde - Bruxelles |
88,1% | 93,1% | 97,3% |
L 89 Courtrai - Bruxelles |
74,8% | 91,9% | 97,1% |
L 94 Tournai - Bruxelles |
75,8% | 86,5% | 92,7% |
L 96 Mons - Bruxelles |
76,3% | 90,8% | 94,0% |
L 124 Charleroi - Bruxelles |
82,2% | 89,3% | 93,3% |
L 161 Namur - Bruxelles |
68,8% |
74,2% |
86,1% |
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Pointe matinale |
Heures creuses |
Pointe vespérale |
Weekend | |
---|---|---|---|---|
IC |
84,2% | 84,2% | 80,1% | 90,3% |
Train S |
89,5% | 90,9% | 83,5% | 96,0% |
Train L |
88,8% | 88,4% | 84,6% | 93,0% |
Tain P |
87,3% | 82,1% | 82,6% | 80,0% |
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Juin 2016 |
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IC 01 Ostende – Eupen |
78,2% |
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk |
88,5% |
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres |
91,3% |
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport) |
85,1% |
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central | 83,1% |
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg | 44,3% |
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur | 80,4% |
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers | 65,0% |
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas | 83,1% |
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam | 87,5% |
Juin 2015 |
Juin 2016 |
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Nombre de trains supprimés |
1.240 | 7.872 |
% du total des trains |
1,2% | 8,1% |
Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).
Responsabilité dans les retards
Responsabilité dans les suppressions de trains
Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants: