Ponctualité - Juin 2016

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  1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
  2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
  3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
  4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
  5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
  6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
  7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
  8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
  9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
  10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
  11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
  12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB


1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Juin
2015
Juin
2016
Sans neutralisation 90,0% 86,9%
Avec neutralisation 94,5% 95,7%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 88,5% 83,3%
Mesurée sur tout le parcours 88,3% 84,3%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 89,2% 80,3%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date : moyenne du chiffre mensuel sans neutralisation depuis janvier 2015)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Juin
2015
Juin
2016
90,6% 89,7%

3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Juin
2015
Juin
2016
Pointe matinale
91,5% 86,8%
Heures creuses
90,4% 86,5%
Pointe vespérale
85,9%  82,1% 
Week-ends
91,3%  91,9%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).

taux de correspondances

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

ponctualité-10-lignes

6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Weekend
L 25 Anvers - Bruxelles
87,6% 91,4%

96,1%

L 36 Liège - Bruxelles
80,8% 85,8% 93,0%
L 50A Ostende - Bruxelles
74,6% 90,5% 93,9%
L 50 Gand - Bruxelles
97,2% 92,3% 98,6%
L 60 Termonde - Bruxelles
88,1% 93,1% 97,3%
L 89 Courtrai - Bruxelles
74,8% 91,9% 97,1%
L 94 Tournai - Bruxelles
75,8% 86,5% 92,7%
L 96 Mons - Bruxelles
76,3% 90,8% 94,0%
L 124 Charleroi - Bruxelles
82,2% 89,3% 93,3%
L 161 Namur - Bruxelles

68,8%

74,2%

86,1%

7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Pointe
vespérale
Weekend
IC
84,2% 84,2% 80,1% 90,3%
Train S
89,5% 90,9% 83,5% 96,0%
Train L
88,8% 88,4% 84,6% 93,0%
Tain P
87,3% 82,1% 82,6% 80,0%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Juin
2016
IC 01 Ostende – Eupen
78,2%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
88,5%
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
91,3%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
85,1%
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 83,1%
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 44,3%
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 80,4% 
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers 65,0% 
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 83,1% 
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 87,5% 

9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  Juin
2015
Juin
2016
Nombre de trains supprimés
1.240 7.872
% du total des trains
1,2% 8,1%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

 8 gares

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards

retards

Responsabilité dans les suppressions de trains

suppressions

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:

  • Les actions sociales spontanées du 01-07/06 et la grève nationale annoncée du 23-24/06 ont provoqué 34.665 minutes de retard.
  • Acte de malveillance le 17/06 sur la ligne 50A (10.903 minutes de retard)
  • Mauvaises conditions climatiques les 23-25/06 à Waremme sur la ligne 36 (6.210 minutes de retard)
  • La collision entre un train de marchandises et un train de voyageurs le 05/06 à Saint-Georges-sur-Meuse sur la ligne 125 a causé du 05/06 jusqu’au 28/06 5.353 minutes de retard.
  • Une inondation du tunnel à Olne sur la ligne 37 a provoqué du 05/06 jusqu’au 29/06 3.904 minutes de retard

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