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- Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
- Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
- Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
- Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
- Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
- Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
- Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
- Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
- Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
- Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
- Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
- Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
|
Juin
2015
|
Juin
2016
|
Sans neutralisation |
90,0% |
86,9% |
Avec neutralisation |
94,5% |
95,7% |
Pondérée d’après le nombre de voyageurs |
88,5% |
83,3% |
Mesurée sur tout le parcours |
88,3% |
84,3% |
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) |
89,2% |
80,3% |
Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).
Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.
La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Juin
2015
|
Juin
2016
|
90,6% |
89,7% |
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
|
Juin
2015
|
Juin
2016
|
Pointe matinale
|
91,5% |
86,8% |
Heures creuses
|
90,4% |
86,5% |
Pointe vespérale
|
85,9% |
82,1% |
Week-ends
|
91,3% |
91,9% |
Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
|
Pointe
matinale
|
Heures
creuses
|
Weekend |
L 25 Anvers - Bruxelles
|
87,6% |
91,4% |
96,1%
|
L 36 Liège - Bruxelles
|
80,8% |
85,8% |
93,0% |
L 50A Ostende - Bruxelles
|
74,6% |
90,5% |
93,9% |
L 50 Gand - Bruxelles
|
97,2% |
92,3% |
98,6% |
L 60 Termonde - Bruxelles
|
88,1% |
93,1% |
97,3% |
L 89 Courtrai - Bruxelles
|
74,8% |
91,9% |
97,1% |
L 94 Tournai - Bruxelles
|
75,8% |
86,5% |
92,7% |
L 96 Mons - Bruxelles
|
76,3% |
90,8% |
94,0% |
L 124 Charleroi - Bruxelles
|
82,2% |
89,3% |
93,3% |
L 161 Namur - Bruxelles
|
68,8%
|
74,2% |
86,1%
|
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
|
Pointe
matinale
|
Heures
creuses
|
Pointe
vespérale
|
Weekend |
IC
|
84,2% |
84,2% |
80,1% |
90,3% |
Train S
|
89,5% |
90,9% |
83,5% |
96,0% |
Train L
|
88,8% |
88,4% |
84,6% |
93,0% |
Tain P
|
87,3% |
82,1% |
82,6% |
80,0% |
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes
|
Juin
2016 |
IC 01 Ostende – Eupen
|
78,2% |
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
|
88,5% |
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
|
91,3% |
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
|
85,1% |
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central |
83,1% |
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg |
44,3%
|
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur |
80,4% |
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers |
65,0% |
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas |
83,1% |
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam |
87,5% |
|
Juin
2015 |
Juin
2016
|
Nombre de trains supprimés
|
1.240 |
7.872 |
% du total des trains
|
1,2% |
8,1% |
Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.
Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).
Responsabilité dans les retards

Responsabilité dans les suppressions de trains

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:
- Les actions sociales spontanées du 01-07/06 et la grève nationale annoncée du 23-24/06 ont provoqué 34.665 minutes de retard.
- Acte de malveillance le 17/06 sur la ligne 50A (10.903 minutes de retard)
- Mauvaises conditions climatiques les 23-25/06 à Waremme sur la ligne 36 (6.210 minutes de retard)
- La collision entre un train de marchandises et un train de voyageurs le 05/06 à Saint-Georges-sur-Meuse sur la ligne 125 a causé du 05/06 jusqu’au 28/06 5.353 minutes de retard.
- Une inondation du tunnel à Olne sur la ligne 37 a provoqué du 05/06 jusqu’au 29/06 3.904 minutes de retard