Ponctualité - Avril 2016

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  1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
  2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
  3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
  4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
  5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
  6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
  7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
  8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
  9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
  10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
  11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
  12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB


1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Avril
2015
Avril
2016
Sans neutralisation 91,3% 90,6%
Avec neutralisation 96,0% 96,4%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 89,8% 89,1%
Mesurée sur tout le parcours 89,6% 89,5%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 88,4% 89,6%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date : moyenne du chiffre mensuel sans neutralisation depuis janvier 2015)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Avril
2015
Avril
2016
90,9% 90,5%

3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Avril
2015
Avril
2016
Pointe matinale
91,8% 89,0%
Heures creuses
91,9% 91,1%
Pointe vespérale
87,3%  87,9% 
Week-ends
92,5%  92,6%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 


6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Weekend
L 25 Anvers - Bruxelles
89,4% 93,1%

96,6%

L 36 Liège - Bruxelles
85,1% 90,3% 89,0%
L 50A Ostende - Bruxelles
75,0% 95,2% 94,8%
L 50 Gand - Bruxelles
92,4% 97,0% 93,8%
L 60 Termonde - Bruxelles
87,5% 93,4% 98,3%
L 89 Courtrai - Bruxelles
80,5% 94,0% 96,6%
L 94 Tournai - Bruxelles
75,6% 93,3% 89,1%
L 96 Mons - Bruxelles
81,8% 94,0% 84,6%
L 124 Charleroi - Bruxelles
87,4% 97,2% 98,1%
L 161 Namur - Bruxelles

82,0%

87,4%

86,0%

7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Pointe
vespérale
Weekend
IC
87,2% 90,0% 87,5% 90,8%
Train S
89,8% 93,9% 88,4% 94,0%
Train L
92,0% 91,6% 89,8% 95,6%
Tain P
88,4% 85,7% 86,0% 100,0%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Avril
2016
IC 01 Ostende – Eupen
86,9%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
92,9%
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
95,4%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
85,7%
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 91,8%
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 68,4%
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 85,2% 
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers 77,2% 
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 89,0% 
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 91,2% 

9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  Avril
2015
Avril
2016
Nombre de trains supprimés
4.144 1.092
% du total des trains
4,2% 1,1%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

 

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards


Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:

  • 01/04/2016 – Mesures sur ordre des services de police suite aux attentats
  • 12/04/2016 – Ligne 161 – Avarie caténaire – Mont-Saint-Guibert
  • 14/04/2016 – Ligne 162 – Train de travaux en feu – Libramont-Hatrival
  • 15/04/2016 – Ligne 0/1 – Ordre de police suite personnes suspectes – Bruxelles-Midi
  • 15/04/2016 – Ligne 50 – Heurt de personnes – Bockstael
  • 18/04/2016 – Ligne 94 – Bris de rail – Halle
  • 19/04/2016 – Ligne 125 – Dérangement à la signalisation – Flémalle-Haute<
  • 21/04/2016 – Ligne 25 – Avarie automotrice – Mechelen
  • 22/04/2016 – Ligne 36 – Personnes le long des voies – Bruxelles-Nord
  • 26/04/2016 – Ligne 161 – Dérangemement alimentation signalisation – Bruxelles-Luxembourg
  • 28/04/2016 – Ligne 162 – Glace sur la caténaire – Arlon

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