Amélioration du résultat opérationnel récurrent (EBITDA) - 31 mai 2012

logo SNCB Holding

L’Assemblée Générale de la SNCB-Holding a pris connaissance des résultats du Groupe SNCB et a approuvé les comptes de la SNCB-Holding.

Faits marquants

• Restructuration de l’activité Cargo et transfert au 1er février 2011 de cette activité de la SNCB vers SNCB Logistics.
  • Chiffre d’affaires global du Groupe SNCB (consolidé restreint) en hausse de 4,6%.
  • Augmention du chiffre d’affaires due à la progression de 3,7% du trafic voyageurs (SNCB Mobility) et de 3,2% du trafic Cargo (SNCB Logistics).
  • Résultat opérationnel (EBITDA cash récurrent) du Groupe de - 21,9 Mio€ contre - 82,8 Mio€ en 2010.
  • Dette consolidée du Groupe SNCB en hausse de 0,1% à 3.072 Mio€.
  • SNCB Holding : résultat opérationnel en progression, conformément aux objectifs, de 6,7% à 128,5 Mio€.

Pour la première fois, en 2011, les états financiers consolidés du Groupe SNCB et les états financiers de la SNCB Holding ont été établis conformément aux normes comptables internationales IFRS conformément aux dispositions du contrat de gestion et afin de pouvoir faire appel au marché des capitaux dans les meilleures conditions possibles.

Le communiqué commente d’abord les résultats de la SNCB Holding et ensuite les résultats consolidés.

Résultats de la SNCB-Holding

L’Assemblée Générale Ordinaire a approuvé les états financiers 2011 de la SNCB Holding S.A. de droit public.

Ceux-ci sont caractérisés par un résultat opérationnel (EBITDA cash récurrent) en ligne avec les objectifs que s’était fixé la société. Ce résultat s’établit à 128,5 Mio€, en hausse de 6,7% par rapport au résultat de 120,4 Mio€ réalisé en 2010. La maîtrise des coûts s’est traduite par une baisse de 10,3% des dépenses pour biens et services divers et par une hausse des charges de personnel limitée à 1,4% grâce à la réduction de 2,4% de l’effectif moyen.

La charge nette de la dette est stable. Le résultat financier est cependant impacté négativement par des charges non décaissées sur la valorisation des instruments financiers dérivés et des obligations postérieures à l’emploi pour un total de 95 Mio€.

Le résultat net s’établit à -40,6 Mio€, contre -226,6 Mio€ en 2010. Il est impacté négativement par des réductions de valeur sur les participations en SNCB et SNCB Logistics.

La SNCB Holding a continué en 2011 et début 2012 à assurer aux meilleures conditions la gestion de la dette et le financement de l’ensemble des activités du Groupe SNCB. C’est ainsi qu’en mars 2012, la SNCB Holding a lancé avec succès son programme de financement EMTN (Euro Medium Term Note) : un montant de 500 Mio€ a été souscrit pour une durée de 12 ans par 39 investisseurs de 7 pays différents. Le coupon de 3,95% correspond au taux du moment de l’Etat belge (OLO) plus 45 bps (0,45%). Les produits de cette émission sont destinés à financer le Groupe et en particulier l’achat de nouveau matériel roulant voyageurs pour la SNCB, l’opérateur ferroviaire.

Résultats consolidés restreints du Groupe SNCB

L’exercice 2011 a été marqué par la mise en place de la restructuration de l’activité Cargo. C’est ainsi que les activités d’opérateur ferroviaire Cargo ont été transférées de la SNCB vers SNCB Logistics, au 1er février 2011. Cette société est, en conséquence, intégrée depuis 2011 au périmètre de consolidation restreint.

Le chiffre d’affaires global du Groupe SNCB a augmenté en 2011 de 4,6% pour s’établir à 1.586 Mio€. Cette évolution favorable est due tant à l’augmentation du trafic voyageurs domestique, en hausse de 3,7% à 9.890 millions de voyageurs-km (+2,9% à 221,3 millions de voyageurs), qu’à la bonne tenue du trafic marchandise (SNCB-Logistics et ses filiales) en hausse de 3,2% à 5.913 millions de Tonnes-km.

La dotation d’exploitation de l’Etat s’est élevée à 1.346,3 Mio€ (+1,3%) et la production immobilisée s’est établie à 510,6Mio€, en recul de 9,4%.

La maîtrise des coûts mise en place dans l’ensemble du Groupe à partir de juin 2010 a commencé à produire ses premiers effets. C’est ainsi que les frais de personnel diminuent (-1,7%) et la hausse des charges d’exploitation récurrentes est limitée à 1,1%.

L’effectif moyen de personnel s’est élevé à 35.837 ETP contre 36.855 ETP en 2010 et 37.129 ETP en 2009.

Globalement, le résultat opérationnel ( EBITDA cash récurrent ) progresse de quelque 60 Mio€ (-21,9 Mio€ en 2011 contre - 82,8 Mio€ en 2010).

La contribution au résultat opérationnel par société - qui, pour des raisons de consolidation, peut différer légèrement du résultat social - reflète l’impact de chacune des sociétés au résultat global et à son évolution. Ces données de contribution peuvent différer des données issues des comptes sociaux d’une part du fait de la consolidation et d’autre part parce que les comptes consolidés sont établis en normes internationales IFRS alors que les comptes sociaux de la SNCB, d’Infrabel et de SNCB Logistics sont établis en normes belges BGAAP :

• la SNCB-Holding voit sa contribution passer de 112,3 Mio€ (2010) à 126,6 Mio€ (2011) ;
  • Infrabel voit sa contribution passer de 24,6 Mio€ (2010) à 9,8 Mio€ (2011) ;
  • Sous l’effet de l’amélioration de son activité, la contribution de la SNCB est en progression à -123,0 Mio€ contre -181,0 Mio€ en 2010 ;
  • Enfin la contribution de SNCB Logistics s’établit à - 35,0 Mio€.

La charge nette de la dette s’élève à 83,4 Mio€ contre 81,1 Mio€ en 2010, dans un contexte de stabilisation de la dette. Cette légère progression est liée à la sécurisation des sources de financement à long terme qui a entraîné la hausse du taux d’intérêt moyen pondéré au niveau du groupe. Le résultat financier est en outre impacté négativement par des charges non décaissées sur la valorisation des instruments financiers dérivés et des obligations postérieures à l’emploi pour un total de 116,3 Mio€.

Le résultat global s’établit à -344,6 Mio€ contre -300,4 Mio€ en 2010.

Enfin, la dette nette consolidée est stable à 3.072 Mio€, au 31 décembre 2011, contre 3.069 Mio€ au 31 décembre 2010. L’amélioration du résultat opérationnel et la cession d’actifs non stratégiques ont contribué à cette évolution.