La gare de Bruxelles-Nord figure, avec les deux autres gares de Bruxelles, dans le top 3 des gares du pays en nombre de voyageurs. Au cœur du Centre Communication Nord (CCN), elle fait l’objet d’importants travaux, « à trains roulant », qui doivent mener à une rénovation complète de la gare pour la fin 2016. Ces travaux, d’un montant global de près de 50 millions d’€, ont débuté voici deux ans. Ils concernent, dans la première phase (4,5 millions €) le « Travel Centre », de nouveaux sanitaires (ouverture le 1er mai) et un nouveau passage souterrain reliant directement le hall central » au passage sous voies, côté Schaerbeek.
Une technique spéciale a été utilisée pour l’isolation acoustique du « Travel Centre » et ses sept guichets, 5 nationaux et 2 internationaux, l’un d’entre eux étant spécialement adapté pour l’accessibilité des personnes en chaise roulante. Placé sous les voies, le « Travel Centre » se trouvait dans un environnement sonore de 90 db : l’objectif, pour le confort des clients et des agents, était de réduire le bruit à 55 db. C’est le système du « box in the box » qui a été privilégié après des études menées par le bureau d’études acoustiques de l’Université de Liège : le visiteur du « Travel Centre », après le passage des portes en verre, sera frappé par le silence obtenu grâce à l’installation du centre sur une chape flottante, une isolation des plafonds et un travail de précision sur les haut-parleurs d’annonce dans la galerie.
Les phases suivantes sont programmées : la salle des pas perdus et les trois passages sous voies seront complètement rénovés, des ascenseurs seront installés dans le passage sous voies « Schaerbeek » et les entrées de gare « Aerschot », afin de rendre chaque quai accessible pour tous. L’entrée « Centre » fera également l’objet d’une amélioration qui engendrera meilleur confort et meilleure intermodalité avec une liaison directe entre la salle des pas perdus et le niveau -1 où se trouveront le parking vélo (470 emplacements), le Point-vélo, les emplacements Taxi, Cambio et le « dépose-minute ».
Il restera alors à réaménager l’aile « Nord », un espace de quelque 3000 m2 pour lequel un projet mixte « Accueil-réunions-bureaux » (« Meeting Room ») est à l’étude.