
Pour fin 2017 au plus tard, la SNCB souhaite augmenter l’offre ferroviaire
suburbaine autour de Bruxelles pour atteindre 90% de l’objectif final. Cette
amélioration de l’offre passe par l’utilisation d’un tunnel ferroviaire important à
Bruxelles fin 2015, une amplitude plus large aux heures de pointe et une offre
renforcée durant les week-ends.
L’offre ferroviaire suburbaine fait partie du Réseau Express Régional (RER) – une
collaboration entre la SNCB, la STIB, De Lijn et les TEC – qui, autour d’un rayon de
30 km autour de Bruxelles, met à disposition une offre combinée du train, tram, métro
et bus en un réseau de base.
L’offre ferroviaire suburbaine autour de Bruxelles fait intégralement partie de l’offre
globale de trains de la SNCB, qui profite au maximum des avantages d’échelle qui
découlent d’une telle intégration.
La zone RER compte 141 gares, dont 103 bénéficient d’une connexion avec le
métro, tram et bus.
La nouvelle offre de trains et de gares à partir de 2015
L’ouverture du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat fin 2015 offre une liaison
importante entre la ligne ferroviaire en provenance de Namur vers Bruxelles et le ring
Est ferroviaire (entre Hal et Vilvorde). Le tunnel fait en sorte que certaines liaisons
ferroviaires ne transitent plus par la jonction Nord-Midi déjà surchargée, avec pour
conséquences plus de flexibilité et une réduction des temps de parcours, notamment
vers l’aéroport de Bruxelles-National.
Ainsi, la relation IC entre Charleroi et Bruxelles-Luxembourg sera prolongée fin de
cette année jusqu’à Brussels Airport, via le tunnel Schuman-Josaphat. D’autres
relations (Louvain – Braine-l’Alleud, Grammont/Hal - Malines) rouleront également
via Bruxelles-Schuman : ainsi Louvain reçoit une relation directe avec Bruxelles-
Schuman.
Fin 2015, la nouvelle gare de Germoir (entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg) et
la gare multimodale rénovée Bruxelles-Schuman seront également accessibles. La
gare de Tour&Taxis sera réouverte au même moment. Fin 2016, la liste des
ouvertures et réouvertures sera allongée avec la nouvelle gare d’Arcades.
Nouvelle étape fin 2017
Deux ans plus tard – fin 2017 –, la période des heures de pointe sera étendue et
l’offre durant le week-end également élargie.
En combinaison avec l’offre améliorée fin 2015, l’offre ferroviaire suburbaine
augmentera jusqu’à 90% de l’objectif final (en comparaison avec les 62% actuels).
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