Le musée des chemins de fer tant attendu de Schaerbeek
ouvrira officiellement ses portes le 24 septembre 2015 en présence du Roi. À partir du 25
septembre, Train World offrira au grand public non seulement une vue spectaculaire sur le passé
de la Belgique en tant que pionnière du rail sur le continent européen, mais aussi un récit
passionnant du rôle actuel et futur des chemins de fer.
Passé, présent et avenir se fondent harmonieusement en un lieu central situé sur la ligne de chemin
de fer historique entre Malines et Bruxelles, où le premier train à vapeur fut mis en service le 5 mai
1835, il y a 180 ans.
Train World offre au visiteur un aperçu des pièces les plus précieuses du patrimoine ferroviaire, qui
étaient autrefois réparties sur cinq sites différents en Belgique.
Ainsi, 22 exemplaires de matériel roulant sont exposés, 1.250 objets, 64 projections et plus de 20
réalisations interactives. Les groupes scolaires reçoivent des packages éducatifs sur mesure et les
familles avec de jeunes enfants peuvent explorer Train World avec une bande dessinée.
Le célèbre dessinateur François Schuiten, Schaerbeekois, a réalisé la scénographie du musée, en
collaboration avec Expoduo. Train World constitue dès lors un récit, une succession de décors qui
entraîne les visiteurs à travers le passé, le présent et l'avenir des chemins de fer. Le public pourra y
vivre un riche voyage initiatique dans l’univers ferroviaire.
Le bâtiment de gare de Schaerbeek (construit en 1887 et dans les années 1920), édifié dans le style
“Renaissance flamande” (un style architectural typique des chemins de fer), fera office de hall
d'accueil de Train World.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 8.000 m² présente un style industriel et la toiture en
dents de scie typique des ateliers ferroviaires. Quatre halls imposants constituent la nouvelle
résidence du matériel ferroviaire légendaire. Deux halls ont également été équipés de voies
(raccordées au réseau ferroviaire) qui permettent les entrées et sorties du matériel roulant.
Les visiteurs pourront faire la connaissance de la “Pays de Waes”, la locomotive la plus ancienne qui
ait été conservée sur le continent européen. La locomotive fut mise en service en 1844 et se
distingua lors de l'Exposition universelle de 1913 à Gand. La “Pacific” (locomotive à vapeur de type
10) qui date de 1910 constitue un autre fleuron de la riche collection présentée, comme
l’ “Atlantic” (type 12), qui, avec sa forme aérodynamique, est la plus spectaculaire locomotive à
vapeur de 1939. Les amateurs de faste ne manqueront pas d'être enchantés par les deux voitures
royales restaurées qui datent de 1901 et de 1939.
La restauration de l'ancien bâtiment de gare et la construction du nouveau bâtiment industriel ont
été réalisées par Eurostation avec le concours de l'architecte Paul Lievevrouw. La SNCB et Infrabel
ont fourni la plupart des pièces historiques qui sont exposées. Siemens, Bombardier et Alstom ont
également apporté leur pierre à l'édifice en faisant du musée un véritable un centre de
connaissances.
Le coût du projet (la restauration du bâtiment de gare historique, la construction d'un nouveau
bâtiment pour le musée, l'aménagement de l'environnement et la muséographie) s'élève
globalement à 25 millions d’euros. Train World deviendra dès lors le dépositaire d'un riche passé
dont le dernier chapitre reste encore à écrire.