
La ponctualité de la SNCB a chuté ces dernières années jusqu’à 85,6% en 2013. En
2014, une attention particulière pour la ponctualité des premiers départs mais
également une plus grande fiabilité du matériel ont conduit à une amélioration de la
ponctualité jusqu’à 88,2%. La SNCB souhaite poursuivre sur cet élan positif.
Le nombre de voyageurs a augmenté 0,8 % en 2014
Croissance voyageurs
En 2014, le nombre de voyageurs nationaux a augmenté jusqu’à 224,8 millions (hausse de
0,8% en comparaison avec les 223 millions de 2013).
Le nombre total de voyageurs (inclus le trafic international) a augmenté pour atteindre les
234,9 millions (232,5 millions en 2013).
Ponctualité
Le nombre total de minutes de retard attribuées à la SNCB en 2014 a diminué de 12,9%
pour atteindre les 477.866 (548.616 en 2013). Le nombre total de minutes de retard
causées par des tiers a diminué à 445.062.
Les efforts du personnel pour limiter les retards lors des premiers départs ont en 2014
directement porté leurs fruits. Fin 2013, encore 30% des trains partaient avec 1 minute de
retard et 10% même avec plus de 3 minutes. Ces chiffres ont diminué en 2014 pour
atteindre une moyenne de respectivement 21,7% et 6,8%.
Le nombre total de minutes de retard qui peuvent être attribuées aux incidents avec le
matériel a chuté de 17,4% avec 384.136 minutes en comparaison avec 2013 (465.230).
Cela n’est pas uniquement dû à l’hiver doux de 2013-2014 mais aussi à l’introduction de
nouvelles automotrices et locomotives.
Il est bien évidemment encore possible d’améliorer la ponctualité car le nombre de
problèmes techniques des nouvelles automotrices, bien qu’en diminution, reste trop élevé.
L’arrivée des nouvelles locomotives a également contribué à une baisse structurelle du
nombre d’incidents avec les locomotives, bien qu’on note à nouveau une augmentation
durant le quatrième trimestre.
Cette tendance se reflète aussi dans le nombre de train supprimés en 2014. En faisant
abstraction des grèves en 2014 et de l’effet de l’accident de train à Wetteren en 2013, le
nombre total de trains supprimés a diminué à 1,23% (1,59% en 2013).
En 2014, les grèves annoncées ont causé 48,1% du nombre total des trains supprimés
(presque 15.000 sur un total de 30.507 trains supprimés).
Trains supprimés (inclus l’impact Wetteren en 2013 et les grèves de 2014)
|
2012 |
2013 |
2014 |
Nombre total
|
18.969 |
27.385 |
30.507 |
Totalement supprimés
|
6.898
|
8.214 |
12.458 |
Partiellement supprimés
|
12.071
|
19.171 |
18.049 |
% du nombre de trains |
1,42 % |
2,12 % |
2,37 %
|