La décision du gestionnaire d’infrastructure Infrabel de reporter la mise en service du
tunnel Schuman-Josaphat de décembre 2015 à avril 2016 a des conséquences sur les
adaptations prévues au plan de transport en date du 13 décembre.
Le tunnel Schuman-Josaphat relie les lignes ferroviaires 161 Namur-Bruxelles, 124 Nivelles-
Bruxelles et la partie sud du ring ferroviaire 26 avec la partie nord du ring ferroviaire 26, ainsi
que Louvain et Malines, en desservant le quartier européen. De par le report de la mise en
service du tunnel, ce sont les relations IC 17, IC 27, S5 et S9 qui sont impactées.
Report de la desserte Bruxelles-National-Aéroport depuis Dinant/Namur et Charleroi

Dans le planning initial, les relations IC17 (Dinant – Namur - Bruxelles-Luxemburg -
Bruxelles-Schuman - Schaerbeek) et IC27 (Charleroi-Sud – Nivelles - Bruxelles-
Luxembourg) devaient rejoindre Bruxelles-National-Aéroport en direct via le tunnel
Schuman-Josaphat (avec arrêt à Bordet).
Dans la phase transitoire jusqu’en avril, les deux relations desserviront bien Bruxelles-
Schuman et Bruxelles-Luxembourg et poursuivront toutes les deux jusqu’à Schaerbeek,
sans desservir ni l’aéroport ni Bordet.
Le nombre de trains par jour des deux relations est bien augmenté comme planifié, soit 4
trains supplémentaires/jour par relation.
Par ailleurs, la SNCB a décidé de quand même mettre en application une offre S - l’offre
ferroviaire suburbaine – réduite, soit avec des adaptations provisoires jusqu’à ce que le
tunnel soit effectivement en service.
Report de la relation S5 Hal-Malines

Dans le plan initial, la relation S5 devait relier sans correspondance (Grammont –) Enghien
– Hal – Bruxelles-Luxembourg – Vilvorde – Malines. Cette relation devait aussi desservir
Bruxelles-Schuman et le nouvel arrêt Germoir, via le tunnel Schuman-Josaphat.
Dans le plan transitoire, la relation S5 restera donc limitée, comme c’est le cas actuellement,
dans les deux sens à Bruxelles-Luxembourg, tandis que Bruxelles-Schuman ne sera pas
desservi. Par contre, l’arrêt Germoir sera bien desservi à partir de mi-décembre depuis Hal
et depuis Malines.
Depuis Malines, Mérode et Delta restent provisoirement desservis, comme aujourd’hui. Par
contre, il y aura seulement un train par heure, au lieu des deux planifiés.
Comme planifié, à partir du 13 décembre, certains trains de la relation S5 Hal – Bruxelles-
Luxembourg (S5a), partiront d’Enghien, et durant les heures de pointe, de Grammont.
Report de la relation S9 (Landen) – Louvain – Bruxelles-Schuman – Braine-l’Alleud

Dans le plan initial, la relation S9 devait relier, durant les heures de pointe, Braine-l’Alleud à
Louvain et Landen. Elle est également reportée à avril 2016.
Dans le plan transitoire, la relation depuis Braine-l’Alleud reste limitée à Bruxelles-
Luxembourg (Bruxelles-Schuman ne sera donc pas desservi), comme c’est le cas
aujourd’hui.
Depuis Landen-Louvain, cette relation est déviée via Mérode vers Schaerbeek (Bruxelles-
Schuman sera ici bien desservi), comme actuellement.
A partir de 14 décembre, la gare de Germoir sera desservie depuis Braine-l’Alleud et depuis
Landen-Louvain. Par contre, comme planifié, la gare de Delta ne sera plus desservie par
ces trains.
En décembre, la SNCB met en service les deux points d’arrêt supplémentaires
prévus.
Tour & Taxis (ligne 28) sera chaque heure desservi par la relation S10 Dendermonde -
Bruxelles-Ouest - Bruxelles-Midi - Alost, tant durant la semaine que les week-ends.
Germoir (ligne 161) sera desservi durant toute la journée par la relation S5 Hal - Bruxelles-
Schuman - Vilvorde (à partir d’avril): cette relation permet un accès rapide au centre
d’Ixelles (place Flagey etc.). Durant les heures de pointe, la relation S9 desservira l’arrêt
Germoir. A partir de décembre, les relations S5 et S9 s’arrêteront à Germoir.
Les voyageurs pourront dès ce lundi 7 décembre consulter toutes les adaptations sur le
réseau national valables à partir du 13 décembre dans le planificateur de voyage sur le site
Internet de la SNCB.