
A partir de ce week-end, la SNCB renforce sa présence sur les réseaux
sociaux. Dorénavant, les clients de l’entreprise ferroviaire pourront contacter
l’équipe Twitter aussi bien durant la semaine (6h-22h) que durant le week-end
(8h-22h). Outre ce réseau social, les clients de la SNCB pourront également
contacter l’entreprise ferroviaire via Facebook.
La clientèle peut désormais contacter la SNCB via Facebook
Depuis le 24 octobre 2013, la SNCB est présente sur le réseau social à l’oiseau
bleu. Depuis lors, les membres de la communauté Twitter pouvaient envoyer des
tweets durant les jours de semaines entre 6h et 22h sur les comptes @sncb et
@nmbs. Après 20 mois de présence sur ce réseau social, les comptes Twitter de la
SNCB comptabilisent 33.000 followers. Depuis octobre 2013, on a recensé plus de
335.000 tweets dans lesquels la SNCB a été mentionnée et pour lesquels l’équipe
Twitter a fourni plus de 87.400 réponses (une réponse répond souvent à plusieurs
questions ou commentaires).
Afin de répondre à la demande de sa clientèle, la SNCB a décidé que son équipe
twitter serait également active durant le week-end. Les Twittos pourront donc poser
leurs questions à nos « social media agents » le samedi et le dimanche de 8h-22h.
Ces plages horaires correspondant aux pics de fréquentation des trains durant le
week-end.
Aujourd’hui, c’est également via Facebook que les clients de la SNCB peuvent
contacter l’entreprise ferroviaire (www.facebook.com/sncb et
www.facebook.com/nmbs). Par ce choix l’entreprise ferroviaire souhaite élargir
encore plus les moyens par lesquels sa clientèle peut la contacter. Par ce canal, les
clients de la SNCB pourront notamment poser des questions qui nécessitent des
explications plus approfondies que celles formulées sur Twitter. De plus pour la
SNCB, Facebook représente de par son ampleur (52% des belges en disposent) et
sa logique de communication, une nouvelle opportunité de se rapprocher de sa
clientèle.
Pour le Directeur-général Marketing & Sales, Bart De Groote : « la nouvelle
stratégie commerciale s’incarne notamment dans une communication moderne et
interactive vis-à-vis de notre clientèle. Les nouveaux canaux de communication et
de ventes, permettent également à la SNCB d’attirer à elle plus de jeunes. Un
public que nous nous devons de sensibiliser et de fidéliser.