Depuis le 24 octobre 2013, la SNCB est présente sur le réseau social à l’oiseau bleu. Depuis lors, les membres de la communauté Twitter pouvaient envoyer des tweets durant les jours de semaines entre 6h et 22h sur les comptes @sncb et @nmbs. Après 20 mois de présence sur ce réseau social, les comptes Twitter de la SNCB comptabilisent 33.000 followers. Depuis octobre 2013, on a recensé plus de 335.000 tweets dans lesquels la SNCB a été mentionnée et pour lesquels l’équipe Twitter a fourni plus de 87.400 réponses (une réponse répond souvent à plusieurs questions ou commentaires).
Afin de répondre à la demande de sa clientèle, la SNCB a décidé que son équipe twitter serait également active durant le week-end. Les Twittos pourront donc poser leurs questions à nos « social media agents » le samedi et le dimanche de 8h-22h. Ces plages horaires correspondant aux pics de fréquentation des trains durant le week-end.
Aujourd’hui, c’est également via Facebook que les clients de la SNCB peuvent contacter l’entreprise ferroviaire (www.facebook.com/sncb et www.facebook.com/nmbs). Par ce choix l’entreprise ferroviaire souhaite élargir encore plus les moyens par lesquels sa clientèle peut la contacter. Par ce canal, les clients de la SNCB pourront notamment poser des questions qui nécessitent des explications plus approfondies que celles formulées sur Twitter. De plus pour la SNCB, Facebook représente de par son ampleur (52% des belges en disposent) et sa logique de communication, une nouvelle opportunité de se rapprocher de sa clientèle.
Pour le Directeur-général Marketing & Sales, Bart De Groote : « la nouvelle stratégie commerciale s’incarne notamment dans une communication moderne et interactive vis-à-vis de notre clientèle. Les nouveaux canaux de communication et de ventes, permettent également à la SNCB d’attirer à elle plus de jeunes. Un public que nous nous devons de sensibiliser et de fidéliser.