Un tout nouveau visage pour Bruxelles-Nord - 28 août 2014

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Lancement des travaux au passage ‘Rogier’ ce 1er septembre

Le lundi 1er septembre, la SNCB entame une nouvelle étape dans les travaux de rénovation exécutés dans le cadre du 'masterplan' pour la gare de Bruxelles-Nord. Cette phase s’attaquera au passage côté ‘Rogier’, situé sous la tour d’horloge.

Avec pratiquement 50.000 voyageurs par jour, Bruxelles-Nord représente la quatrième plus grande gare du pays. Comme à l’avenir, le nombre de voyageurs ne cessera d'augmenter et vu que la gare ne répond plus aux attentes actuelles des voyageurs, une transformation radicale de la gare s'impose. Le coût total relatif à la première phase du masterplan qui débute en ce moment, s'élève à quelque 10 millions d'euros. Ce montant représente environ un tiers du budget total consacré aux travaux de rénovation.

Le masterplan sera réalisé sur une période de trois ans et comporte trois phases qui dureront chacune environ un an. Cette première phase s'attaquera au passage côté 'Rogier'. Il s'agit du passage situé sous la tour d'horloge. Afin de permettre les travaux de modernisation, le passage et ses accès côté 'Rogier' et côté 'Rue d'Aerschot' seront inaccessibles au public durant toute la durée du chantier. Les escaliers menant des quais au couloir seront également fermés jusque fin 2015.

A l'issue de la première phase, le passage aura gagné en modernité et les voyageurs pourront profiter d'une atmosphère plus conviviale. Une nouvelle galerie commerciale dotée d'une dizaine de nouvelles boutiques s'établira ainsi dans le couloir. Les travaux doivent par ailleurs également améliorer le confort et l'accessibilité et à cet égard, l'accent a été tout particulièrement mis sur les personnes à mobilité réduite. A l’avenir, les voyageurs pourront utiliser sept nouveaux ascenseurs dans le couloir sous-voies.

Simultanément, des travaux aux dépôts pour vélos commenceront également. Bruxelles-Nord dispose actuellement d'une capacité de stationnement de 110 vélos. Dans un premier stade, cette capacité sera portée à 240, soit plus du double que le nombre de places actuellement disponibles. Au cours d'une prochaine phase du masterplan, une nouvelle extension vers 600 places figure à l'ordre du jour.

Ces dernières années, les façades extérieures de la gare avaient déjà fait l'objet d'un rafraîchissement, la menuiserie extérieure et la toiture avaient été remplacées, les quais prolongés et un Travel Centre flambant neuf y avait été construit. Au cours des deux prochaines phases du masterplan, les passages restants de la gare seront renouvelés et le hall central retrouvera son lustre d'antan. En 2017, le voyageur de Bruxelles-Nord disposera d'une gare complètement rénovée.

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