
Ce mardi, la SNCB et Alstom ont signé un contrat pour l’équipement de 449 trains du
système ETCS niveau 2. Ce contrat, d’une valeur de 70 millions d’euros, va permettre
à la SNCB de renforcer la sécurité en contrôlant en permanence la vitesse de ses
trains. Les premiers équipements seront livrés par Alstom dès 2016.
Alstom va fournir 449 systèmes ETCS de niveau 2 à la SNCB
Depuis 2011, la SNCB a souhaité que sa flotte soit équipée du système ETCS. Pour ce
faire, la SNCB a adopté son Masterplan ETCS dans le but d’améliorer le niveau de sécurité
par la mise en place des technologies interopérables les plus récentes. Les premiers
résultats sont déjà visibles puisqu’aujourd’hui, 19,1% de la flotte de la SNCB sont déjà
équipés du système ETCS niveau 1. Ce niveau utilise une transmission à l'aide de balises
placées sur les voies qui communiquent les données de signalisation au train. Ceci permet
un contrôle permanent de la vitesse afin de s’assurer que le train ne puisse pas franchir un
feu rouge. Dans l’intervalle, la SNCB a apporté une première réponse en matière de
sécurité en équipant totalement sa flotte de TBL1+ fin 20131.
Le contrat que la SNCB vient de signer avec Alstom s’inscrit également dans cette
dynamique et va même plus loin. Cet accord porte sur la fourniture de 449 systèmes ETCS
niveau 2, leur homologation et leur maintenance pour une durée de 10 ans. Cette dernière
version de l’ETCS va renforcer la sécurité des trains de la SNCB puisque le système qui
sera implémenté sur 5 types de matériel différents (AM Quadruples, AM Break, AM
Sprinter, AM96 et AR 41) permettra, grâce au réseau de GSM ferroviaire (GSM-R), de
contrôler en permanence la vitesse de ces trains, avec plus de précision par rapport au
niveau 1.
A partir de 2025, seuls les trains équipés d’ETCS seront acceptés sur le réseau ferroviaire.
La SNCB ambitionne d’équiper 100 % de sa flotte d’ici 2023 de l’ETCS niveau 2. Pour y
parvenir, des moyens humains et financiers considérables ont été prévus. Dans son
Masterplan, la SNCB a prévu notamment d’investir 2.063 millions d’euros (dont 1.499
millions pour le remplacement du matériel sur lequel il est impossible d’installer l’ETCS).
1 Grâce à ce système, lorsqu’un conducteur s'approche du signal rouge à une vitesse supérieure à 40 km/h dans les 300 derniers mètres qui le
séparent du signal. Le système TBL1+ permet donc de réduire significativement les risques de voir un train dépasser un signal fermé.