La SNCB et Infrabel se préparent à l’approche des offensives hivernales - 20 décembre 2013

Logo SNCB

La neige, la pluie et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L’opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver afin d’anticiper la majorité des problèmes qui pourraient se poser, et de les solutionner au plus vite.

Infrabel et la SNCB travaillent ensemble afin de contrer au mieux les conditions météorologiques spécifiques telles que la neige, la pluie et le gel. Ainsi, le personnel des chemins de fer suit de près les prévisions météorologiques afin d’appliquer les mesures adéquates.

Mesures SNCB

Le matériel de train et le personnel de l’opérateur ferroviaire SNCB sont prêts à affronter les conditions météorologiques hivernales. Ainsi, grâce notamment à une formation permanente, les conducteurs de train sont particulièrement vigilants à adopter une vitesse et un freinage adaptés. Ci-dessous, un aperçu des mesures :

  • Durant les nuits de fort gel, les locomotives restent sous tension afin de garantir les premiers départs des trains. En dessous de 0°C, les voitures sont chauffées afin de conserver une température supérieure à 5°C ;
  • Les entretiens d’hiver comprennent des contrôles approfondis des chauffages, des batteries, des liquides de refroidissement ou encore de l’air conditionné ;
  • Juste avant le premier service, les systèmes électriques des trains sont ventilés afin d’éviter la condensation ;
  • Une trentaine de locomotives sont équipées de frotteurs spéciaux afin de débarrasser les caténaires du givre. Ces locomotives assureront les premiers services de la journée.
  • Dans les ateliers, des techniciens sont mobilisées pour assurer un service de garde afin d’intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne.

La SNCB met également tout en œuvre afin de déneiger et dégeler tous les aiguillages et faisceaux de voies des ateliers et garages.

Mesures Infrabel

Depuis la fin octobre, Infrabel a pris certaines mesures préventives comme une inspection ciblée des voies et caténaires, un approvisionnement en sel/sable et produit antigel des centres régionaux et le test des systèmes de chauffage.

Le gestionnaire du réseau prend trois mesures destinées à prévenir la paralysie de son infras-tructure :

  • Activation et contrôles réguliers d’un système de chauffage des aiguillages (comman-dé par les cabines de signalisation) afin d’éviter qu’ils soient bloqués par le gel ;
  • Mobilisation des équipes de déneigement prêtes 24h/24 à être envoyées là où la si-tuation le requiert avec comme mission première l’enlèvement de la neige et le déblo-cage éventuel des aiguillages ;
  • Pour le confort et la sécurité des voyageurs, le déneigement et le traitement du ver-glas (à l’aide de sel et de sable) sur les quais et l’accès aux quais des points d’arrêt.

De plus, cette année, Infrabel a fait l’acquisition de deux « fraises à neige » qui sont montées sur des grues rail-route. Ces nouveaux équipements permettront de se rendre rapidement en tout point du réseau ferroviaire afin de déblayer la neige des voies. L’avantage par rapport à un train chasse-neige classique est de pouvoir rejoindre les sites enneigés par la route, de déneiger rapidement la portion de voie concernée, et ensuite en quittant les voies de rendre la ligne immédiatement à la circulation ferroviaire. L’une de ces grues est stationnée à Ans, la seconde à Ottignies.

En prime, et dans le but de répondre rapidement et efficacement à la majorité des problèmes liés aux conditions hivernales, chaque secteur d’activité d’Infrabel (signalisation, caténaires, voies, etc.) dispose d’un service de garde et est organisé de manière à intervenir à tout moment en n’importe quel point du réseau.

Contrairement aux choix faits dans des pays voisins, la SNCB et Infrabel ne mettent pas le réseau ferroviaire à l’arrêt en cas de conditions météorologique difficiles. Au contraire, nous tenterons malgré ces difficultés de fournir un service optimal (tenant compte de ces conditions) aux voyageurs.

En cas de conditions météorologiques extrêmes (blizzard, fortes chutes de neige), tous les efforts consentis par les deux entreprises permettront sans aucun doute de réduire les conséquences désastreuses de ces conditions météorologiques, même si les voyageurs pourraient tout de même rencontrer des perturbations importantes.

Comme chaque hiver, Infrabel et la SNCB mettront tout en œuvre pour maintenir un réseau praticable et offrir aux usagers un maximum de confort.

Information sur l'utilisation de cookies

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.