Fyra entre Bruxelles et Amsterdam de plus en plus à temps - 09 janvier 2013

press
  • Près de 3 Fyra sur 4 roulent suivant l’indicateur
  • Le plan de récupération et d’amélioration de la SNCB et de NS Hispeed toujours très actif

Le 9 décembre dernier, Fyra prenait du service entre Bruxelles et Amsterdam. Après ce premier mois, la SNCB et NS Hispeed font un premier bilan.

Après des débuts difficiles, on peut désormais parler d’avancée. La SNCB et NS Hispeed ont implémenté ces dernières semaines un plan de récupération et d’amélioration afin de perfectionner les prestations du Fyra. Les résultats à ce titre inspirent confiance. Si la première semaine de l’indicateur, la moitié des trains Fyra roulait à temps, les chiffres atteignent à présent les 71%. Ce sont les trains qui sont arrivés avec maximum 5 minutes de retard sur le schéma des arrivées à leur destination.

Ce résultat est prometteur, cependant la qualité peut être encore plus élevée. La SNCB et NS Hispeed mettent tout en œuvre pour, dans un futur proche, laisser entrevoir des améliorations plus visibles. Pour cette raison, le plan de récupération et d’amélioration reste plus que jamais d’actualité. ‘L’approche commune de NS Hispeed et de la SNCB pour détecter les causes les plus importantes des problèmes de jeunesse porte ses fruits’, selon Jan-Willem Siebers, Président Directeur NS Hispeed. Dans les grandes lignes, le plan d’amélioration fait en sorte que les trains Fyra soient suivis à la minute, que les ateliers soient ouverts 24h/24 et que les moyens d’amélioration soient directement appliqués. Michel Jadot, Directeur-Général SNCB Europe, ajoute à ce sujet: “Parfaits, nous ne sommes pas encore. L’expérience nous apprend que rouler sur une nouvelle ligne (transfrontalière), avec un nouveau train et de nouvelles technologies de sécurité n’est pas une sinécure. Ce qui est également apparu lors d’expériences antérieures.”

Jusqu’à présent, les principales causes des retards sont des problèmes de communication entre le train et la voie (avec les freinages rapides comme conséquences pour garantir la sécurité), des dérangements dans l’électronique du train et des problèmes d’infrastructure. Avec les différents partis dans l’ensemble du secteur ferroviaire, nous travaillons avec acharnement pour remédier à ces problèmes. Ainsi, la SNCB et NS Hispeed collaborent avec le gestionnaire du réseau Infrabel (Belgique) et ProRail (Pays-Bas) pour diminuer les conséquences des dérangements entre le train et la voie. Le fabricant AnsaldoBreda optimalise encore, avec des experts internes et externes, le train V250 pour rouler sur la ligne à haute vitesse. Durant le premier mois, 110.000 clients ont voyagé avec Fyra. La plupart ont voyagé avec un ticket Supersaver, le tarif le plus bas proposé par Fyra. Chaque jour, quelques centaines de voyageurs ont voyagé avec le ticket ‘Jump-on’. Avec ces deux sortes de cartes, nos clients voyagent à meilleur marché ou à prix équivalent à l’ancien tarif Benelux et sont par ailleurs une heure plus tôt à Amsterdam.