A grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam avec Fyra dès le 9 décembre - 03 décembre 2012

  • Près d’une heure de voyage en moins entre Bruxelles et Amsterdam grâce au Fyra de NS Hispeed et SNCB
  • Un train à grande vitesse 10 fois par jour, avant d’évoluer vers 16 trains par direction par jour
  • A partir de 25 euros pour Bruxelles-Amsterdam, par trajet
  • Dès avril 2013, un train à grande vitesse également entre Anvers et Breda avec arrêt à Noorderkempen

Dès le 9 décembre 2012, la Belgique et les Pays-Bas se rapprocheront un peu plus avec le lancement du Fyra, le nouveau train à grande vitesse qui amènera les voyageurs en deux heures de Bruxelles à Amsterdam (en comparaison avec les trois heures actuelles). Le temps de parcours entre Anvers et Rotterdam sera lui presque diminué de moitié à 30 minutes.

Fyra, un train de la SNCB et NS Hispeed, utilisera la ligne à haute vitesse en Belgique (L4) et aux Pays-Bas (HSL-Sud). Fyra roulera entre Bruxelles-Midi et Amsterdam et fera arrêt à Bruxelles-Central, Anvers, Rotterdam et Schiphol. En décembre, Fyra débutera avec 10 connections, avant un élargissement vers 16 liaisons journalières.

Fyra ne vous permettra pas seulement de rejoindre plus vite les Pays-Bas, il élargira également l’offre à haute vitesse vers les Pays-Bas du Sud à partir d’Amsterdam avec une liaison vers Breda. A partir d’avril 2013, Fyra roulera en effet également huit fois par jour entre Anvers et Breda avec une halte à Noorderkempen. Le temps de parcours entre Anvers et Breda passera de 1h08 à 29 minutes. Le déficit attendu de cette liaison sera réparti à part égale entre la Belgique et les Pays-Bas.

« Bruxelles se situe au cœur du réseau à grande vitesse européen. Avec Fyra, nous comblons le manque de liaisons de Bruxelles à Anvers et Amsterdam pour finaliser le réseau. Dès le 9 décembre, les plats pays se rapprocheront », selon Michel Jadot, Directeur-Général SNCB Europe. Jan-Willem Siebers, Président-Directeur de NS Hispeed ajoute : « Fyra à grande vitesse vers Bruxelles constitue une nouvelle étape importante après Thalys et Fyra entre Rotterdam et Breda afin d’augmenter notre offre de service. Nous rapprochons les pays européens petit à petit. C’est formidable que nous puissions à présent offrir ce service à nos clients des Pays-Bas du Sud. »

Fyra propose des tarifs attractifs qui s’adressent à un large public. Le prix sera fonction du moment de la réservation, du moment du voyage et de la flexibilité en cas d’annulation. Il y a déjà un billet Bruxelles-Amsterdam pour 25 euros par trajet, un tarif inférieur au tarif meilleur marché du train Benelux. Les clients peuvent ainsi s’assurer une place assise. La vente des tickets débutera le 4 décembre courant de l’après-midi via www.sncb-europe.com, www.fyra.com, les gares et par téléphone au 070/79.79.79. Jusqu’au 8 janvier 2013, tous les tickets (y compris la formule ‘supersaver’ à 25 euros) peuvent être réservés jusqu’à un jour avant le départ.

Les deux partenaires travaillent actuellement sur une formule tarifaire ‘frequent traveller’ pour les voyageurs qui emprunteront très régulièrement Fyra. Pour les abonnés actuels du train Benelux (abonnement sur le trajet belge & abonnement sur le trajet néerlandais), une période de transition est prévue. Ils pourront continuer à utiliser Fyra, moyennant le paiement d’un supplément de 4 euros en 2e classe. Par ailleurs, ils pourront de manière flexible prendre Fyra directement avant ou après leur train choisi.

Les trains V250 ont été dessinés par Pininfarina et produits par la société italienne AnsaldoBreda. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Les voitures sont confortables et offrent un bel espace pour les jambes. En raison de problèmes techniques lors de la phase de production, un retard est constaté par rapport au planning initial. Les trains ont reçu une homologation provisoire en Belgique : dans le cadre du développement de la flotte, des adaptations techniques seront encore effectuées.

Le Benelux sera maintenu jusqu’au 8 décembre au soir. Il y a quelques années, la SNCB avait déjà anticipé la disparition du Benelux en ajoutant une liaison IR supplémentaire entre Bruxelles et Anvers.

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