SNCB et Infrabel: plan d’action commun pour une amélioration de la ponctualité - 07 mars 2011

press Les conseils d’administration de la SNCB et infrabel ont approuvé un plan d’action pour améliorer la ponctualité. sur la table, plus d’une centaine de mesures concrètes qui devront avoir un impact clairement positif à court et moyen termes. ce plan d’action est le fruit d’un long travail de préparation par des spécialistes de Infrabel et de la SNCB, en collaboration avec les consultants ad little et SMA. la prochaine étape sera l’implémentation concrète de ces points d’action.

Le plan est constitué d’un peu plus de cents points impliquant des adaptations dans l’organisation, la révision de certaines procédures, des interventions au niveau opérationnel et d’autres mesures encore qui, à court et moyen terme, devront faire remonter le taux de ponctualité. Ces mesures seront appliquées par les deux sociétés ferroviaires, en étroite collaboration. Des actions spécifiques seront ensuite menées dans le rayon d’action de chaque société en particulier.

Quelques exemples, parmi d’autres, d’amélioration de la régularité, sur base d’une collaboration étroite entre la SNCB et Infrabel:

  • Des formations adaptées pour l’ensemble du personnel dont les tâches sont liées à la ponctualité et une sensibilisation en interne à la problématique de la ponctualité via des incentives
  • La désignation de deux ‘Punctuality Teams’ dont l’objectif principal sera de suivre toutes les actions visant à améliorer la ponctualité et de les mettre en oeuvre dans le temps imparti
  • Une optimalisation de la communication entre la SNCB et Infrabel afin de d’accélérer l’exécution des décisions en temps réel

Voici encore quelques exemples de mesures concrètes qui seront prises par la SNCB :

  • L’optimalisation des interventions en temps réel des conducteurs de train en cas de pannes, via, entre autres, la mise à disposition permanente de spécialistes en différents types de matériel roulant
  • La révision des procédures et une meilleure coordination des opérations dans les faisceaux de voies doivent permettre de fluidifier et de garantir la régularité des premiers départs des trains
  • Une mise à disposition accrue du matériel roulant, grâce à la révision des procédures d’entretien des trains (renforcement des équipes de nuit dans les ateliers, disponibilité des pièces de rechange, investissements pour une plus grande capacité des ateliers,...)
  • La simplification des outils de travail (schémas théoriques des parcours de train par exemple) afin d’en faciliter l’implémentation et le suivi
  • Un meilleur diagnostic des problèmes techniques, entre autres, afin de pouvoir les résoudre d’une manière plus efficiente

En ce qui concerne Infrabel, voici quelques exemples de points d’action spécifiques :

  • L’élargissement progressif des services d’intervention rapide de sorte qu’en cas de dérangement, le problème soit rapidement résolu et les retards de conséquence ainsi limités
  • L’optimalisation des longueurs et hauteurs de quais en fonction de la demande, de sorte que l’embarquement et le débarquement du train soient facilités et plus rapides
  • Plan d’action élargi afin de garantir la régularité en cas de conditions atmosphériques extrêmes (intensification des opérations de chauffage des aiguillages, nettoyage des voies intensifié durant l’automne afin de prévenir les problèmes d’adhésion,...)
  • Implémentation d’interventions techniques supplémentaires afin d’augmenter la performance de l’infrastructure ferroviaire

Comme déjà mentionné, la mise en service du nouveau matériel roulant (les nouvelles locomotives de Type 18 et les automotrices de Type 08 dans le courant de cette année) et l’application du nouveau plan de transport en 2013 devront avoir à long terme un impact sensible sur la ponctualité des trains. Par ailleurs, les mesures prises par Infrabel, comme par exemple le renouvellement des caténaires à Bruxelles, et autour de la capitale, devraient aussi porter leurs fruits.

L’amélioration drastique de la régularité des trains est, avec la sécurité, la priorité absolue des deux sociétés. C’est pourquoi Infrabel et SNCB continuent à travailler ensemble sur des mesures supplémentaires qui permettraient d’améliorer la régularité à court terme, pour l’ensemble des 700 000 voyageurs quotidiens que compte le réseau belge.

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