
La SNCB a choisi de confier ses objets trouvés non restitués à l’entreprise d’économie sociale Les Petits Riens Les dizaines de milliers d’objets trouvés chaque année dans les trains de la SNCB ne sont pas perdus pour tout le monde.
Conformément à la loi du 6 avril 2010, la SNCB applique une nouvelle procédure en matière de gestion des objets trouvés. Avant, ces objets étaient conservés durant 6 mois au sein de la SNCB, puis remis au SPF Finances – Service Domaines qui les vendait aux enchères.
En 2010, 39.385 objets ont été trouvés à la SNCB. Et 14.505 ont été restitués, soit un taux de restitution de 37%.

Si des données personnelles figurent sur l’objet, la SNCB tente toujours d’identifier et d’informer les propriétaires. Et les personnes ayant oublié un objet dans un train ou une gare peuvent signaler sa perte en complétant un formulaire sur www.sncb.be ou dans un guichet de gare. Ci-dessous, le top 10 des objets trouvés en 2010.

Depuis le 1er février 2011, tous les objets découverts sont traités selon une nouvelle procédure . L’obligation principale consiste à transférer les objets non réclamés après 50 jours à une entreprise d’économie sociale.
Après publication d’un cahier des charges et remise d’offre par différentes sociétés, le marché a été attribué à l’asbl Les Petits Riens . C’est notamment leur présence au niveau national et leur organisation déjà bien rôdée de récolte de vêtements qui a séduit la SNCB. Ils répondaient également à l’exigence du cahier des charges de retirer les objets gratuitement. De manière régulière ou sur appel, l’association s’est engagée à répondre aux demandes de la SNCB. Les Petits Riens sont déjà présents avec leurs containers dans la majorité des gares belges. La collecte des objets trouvés ne nécessitera donc pas de déplacements supplémentaires.
Avec une flotte de plus de 20 camions/camionnettes, un réseau de près de 1.000 containers textile sur la Belgique, Les Petits Riens collectent, trient et revendent plus de 20 tonnes d’objets, meubles et vêtements chaque jour. Ils sont ainsi en mesure d’offrir une réponse globale et professionnelle aux demandes provenant de particuliers mais également de communes ou d’entreprises, comme c’est le cas avec la SNCB.
Une fois collectés, les objets trouvés à la SNCB et non restitués seront triés. Ceux dont la qualité le permet seront soit redistribués, soit revendus. Pour les objets non réutilisables en l’état, priorité sera donnée au recyclage.
Les bénéfices réalisés grâce à cette activité seront réinvestis au profit des actions sociales de l’association.