L’Assemblée générale de la SNCB s’est réunie aujourd’hui. Elle a approuvé sans réserve les comptes 2009. Ces dernières semaines, des réponses positives ont été apportées aux questions posées par le Collège des commissaires.
Comme les années précédentes, l’Assemblée générale et le Collège des commissaires ont approuvé sans réserve les comptes statutaires pour 2009. Les réviseurs et la Cour des comptes siègent au sein du Collège des commissaires.
Cette année, la Conseil d’administration de la SNCB a approuvé les comptes statutaires (le 2 avril 2010) et les comptes sectoriels (le 23 avril 2010). Lors de l’assemblée générale du 4 mai 2010, l’actionnaire avait décidé d’attendre les réponses de la SNCB aux questions du Collège des commissaires. C’est pourquoi une nouvelle assemblée générale avait été convoquée ce 27 mai 2010.
Les questions du Collège des commissaires concernaient:
- l’application des règles dites de continuité en ce qui concerne l’évolution du capital propre (conformément à l’article 96 §6 du droit des sociétés);
- l’application des règles comptables IAS 16 et IAS 37, conformément à l’exécution du contrat de gestion de la SNCB et de l’A.R. sur la loi programme du 23 décembre 2009;
- l’application de l’article 5 du contrat de gestion de la SNCB, concernant les règles de valorisation pour les ateliers (à considérer comme service public selon l’interprétation de la direction de la SNCB – de la même manière que les règles de valorisation de l’an dernier, lorsque le Comité de direction, le Conseil d’administration et l’actionnaire ont exprimé leur accord avec cette interprétation);
Concernant ce dernier point, plus aucune discussion ne sera possible à partir des comptes de 2010, étant donné que les comptes de service public seront totalement séparés de ceux de la nouvelle filiale SNCB Logistics, qui gèrera l’activité fret en tant qu’entité juridique séparée. La Commission européenne a d’ailleurs approuvé hier le plan industriel de SNCB Logistics.
Dans son rapport, le Collège des commissaires tient compte des réponses de la SNCB.
Résultats 2009
Comme prévu, les comptes statutaires complets de 2009 sont aujourd’hui aussi approuvés par l’Assemblée générale, après avis positif du Collège des commissaires. En 2009, la SNCB a réalisé les résultats suivants:
|
2009 |
2009
(incl. IAS 19 + IFRS) |
Chiffre d’affaires |
2.184,8
|
2.155,5
|
EBITDA |
-263,9
|
-287,8
|
Résultat |
-285,9
|
-473,6 (mio euro)
|
Le recul du résultat de la SNCB s’explique en grande partie par : une hausse (p.r. à 2008) de 32 millions des coûts du personnel, une hausse (p.r. à 2008) de 34 millions des coûts de l’énergie, une hausse (p.r. à 2008) de 36 millions des frais intragroupe (*), l’implémentation des normes IAS- et IFRS- coûte 187,8 millions d’euros (*) à la SNCB, une baisse de quelque 90 millions d’euros du chiffre d’affaires du fait de la crise (surtout dans le transport de marchandises) Premier trimestre 2010: tendance positive Durant le premier trimestre 2010, le résultat affiche une évolution positive par rapport à l’année passée. Le chiffre d’affaires s’élève à 579,4 millions d’euros (+6,8%). Du fait de la suppression de trains Eurostar et Thalys à la suite du drame de Buizingen, SNCB Europe a perdu quelque 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de SNCB Europe a néanmoins progressé de 1,6%. La croissance de SNCB Logistics a été la plus forte avec une hausse de 22,7% du chiffre d’affaires, parfaitement en ligne avec le plan d’entreprise récemment approuvé par l’Europe. Les revenus de SNCB Mobility ont progressé de 2,4%. L’EBITDA (résultat d’exploitation) de la SNCB s’est amélioré de quelque 7,4 millions, à -75,7 millions d’euros. (*) Ces coûts sont neutres lors de la consolidation de Groupe, car ils améliorent les résultats de la SNCB Holding et d’Infrabel (pour un total de 223,8 millions d’euros) !