Le plan « Hiver 2010 » est lancé - 25 novembre 2010

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L’hiver frappe à nos portes. Pour rendre le trafic ferroviaire le plus fluide possible dans ces mauvaises conditions climatiques, la SNCB prévoit des mesures. Le plan hivernal est lancé ! Depuis quelques années déjà, la SNCB prend aux abords de l’hiver une série de mesures pour garantir un trafic le plus fluide possible malgré de rudes conditions de circulation. Le climat hivernal n’a pas seulement une influence sur la circulation routière, mais aussi sur la circulation des trains.

La SNCB a déjà activé son plan pour l’hiver 2010-2011. Tous les jours, en fonction des prévisions météorologiques, nous prenons les mesures spécifiques appropriées dont voici un aperçu :

  • Durant la nuit et les week-ends, les locomotives sont préchauffées afin de garantir les premiers départs des trains. Le matériel de traction reste sous tension afin de conserver une température au-dessus de 5°C
  • Dans les ateliers, du personnel supplémentaire est réquisitionné sur base volontaire afin d’intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne
  • Des entretiens d’hivers sont opérés tels que des contrôles supplémentaires des chauffages, des embrayages, des batteries, des liquides de refroidissement, des lave-glace ou encore de l’air conditionné
  • Juste avant le premier service, les trains sont ventilés afin d’éviter la condensation formée par le dégel
  • Les trains où règne une température de moins de 10°C sont préchauffés avant leur 1er trajet
  • Déneigement régulier des agglomérats de neige et de glace formés sous les trains et dans les rouages
  • Tous les aiguillages et faisceaux de voies dans nos ateliers et garages sont déneigées et dégelés dès que nécessaire.

Par ailleurs des essais sont en cours afin de protéger au mieux les pantographes qui sont victimes du givre des caténaires.

Lors de l’achat de nouveau matériel roulant, la SNCB demande au constructeur d’effectuer des essais afin de tester sa résistance au froid et sa fiabilité lors de conditions climatiques extrêmes.
Les conditions climatiques extrêmes font aussi l’objet d’un aspect de la formation des conducteurs, en matière d’adaptation de la vitesse notamment.

Comme tout au long de l’année, les premiers départs des trains sont étroitement suivis afin de garantir la fluidité du trafic tout au long de la journée et, en cas de problème, d’apporter une aide efficace et rapide au conducteur.

Regardez le film réalisé en janvier dernier sur http://www.sncb.tv/videos/Mesures_anti-froid

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